Une deuxième réunion entre hébergeurs et Ukrainiens était organisée par les autorités communales à Chastre ce mardi soir.
Après l'urgence de leur arrivée en Belgique un nouveau quotidien s'organise pour ces hommes et ces femmes qui ont fui la guerre... mais aussi pour les personnes qui les hébergent.
C'est pourquoi une deuxième réunion d'information était organisée afin de répondre aux mieux aux multiples interrogations que tous se posent. Au programme : des informations sur les permis de conduire, sur l'allocation versée par le CPAS, sur les conditions d'accès à l'épicerie sociale mais aussi sur l'accueil des enfants ou la prise en charge des femmes enceintes.
Concernant les permis de conduire
Les citoyens ukrainiens détenteurs d'un permis de conduire (quelqu'un soit le type) peuvent circuler en Belgique durant les 6 premiers mois suivant leur arrivée. Il est important de noter que si les personnes accueillies deviennent le/les conducteur/s principal/aux de votre véhicule, vous devez impérativement le signaler à votre compagnie d'assurance. En cas de question n'hésitez d'ailleurs pas à faire appel à votre compagnie.Concernant les citoyens ukrainiens qui désirent quitter leur commune d'accueil
Quelle qu'en soit la raison, les citoyens ukrainiens qui désirent quitter la commune belge dans laquelle ils ont été inscrits doivent signaler leur départ au service Population - État civil ainsi qu'au CPAS. Après l'annonce du départ une nouvelle visite de l'agent de quartier sera effectuée au domicile pour constater le changement dans la composition de ménage. Un recommandé sera ensuite envoyé à la désormais "ancienne adresse" dont le citoyen ukrainien devra prendre connaissance dans un délais fixé par le document et ce, même s'il ne réside plus sur place.Concernant les poubelles
Qui dit plus de monde à la maison dit, normalement, plus de déchets. Les autorités communales ont décidé de ne pas toucher à la taxe poubelle. Toutefois un container plus grand pourra être gratuitement échangé contre le container actuel en cas de besoin.Concernant l'allocation versée par le CPAS
Pour les citoyens rencontrant des problèmes avec les versements du CPAS (montant renvoyé sur le compte du CPAS) ou n'ayant pas encore pu ouvrir un compte dans une banque belge, le CPAS de Chastre a mis en place un système d' "Easy Card". Le principe : chaque famille/personne isolée reçoit une enveloppe contenant une carte de débit ainsi qu'un code PIN. Attention, cette carte permet de retirer des montants en espèce et de régler ses achats mais ne permet pas d'effectuer des virements. Cette solution provisoire vise à permettre à tous les citoyens ukrainiens de pouvoir bénéficier, autant que possible, d'une autonomie financière le plus rapidement possible. Plus d'infos sur la page : https://www.chastre.be/ma-commune/services-communaux/service-de-cohesion-sociale/petite-enfance/aides-a-lukraine/jeunesse-petite-enfance-iunist-rannie-ditinstvo-iunost-rannee-detstvoInfos utiles
Pour rappel plusieurs ressources sont disponibles sur le site de la commune sur la page "Soutien Ukraine" (https://www.chastre.be/actualites/solidarite-pour-les-ukrainien-ne-s) ainsi que la page Facebook "Soutien Ukraine à Chastre" (https://www.facebook.com/groups/1018851495396389) Pour le suivi des familles ukrainiennes (aide sociale, analyse des besoins, etc.), veuillez prendre contact avec le CPAS de Chastre au 081/62.27.23 ou à l'adresse info@cpas-chastre.be.Recommandations
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Image
Chastre : 300 mètres de travaux et des soucis à prévoir autour de la N273
Le chantier de réfection de la N273 doit démarrer ce lundi 18 novembre. Le SPW s'attelle à la réfection d'un petit tronçon de 300 mètres reliant Blanmont à la N4. Des travaux qui ne seront pas sans incidence sur le trafic alentour.