
Le Conseil communal de Chastre franchit une étape clé avec la validation des première et deuxième phases de son Plan Communal de Mobilité (PCM).
Le PCM, lancé en janvier 2024, repose sur une approche concertée avec les citoyens et les acteurs locaux. Après la présentation des études et des propositions de mesures à la Commission Consultative Communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) ainsi qu’aux citoyens.
Les mesures adoptées s’articulent autour de plusieurs axes majeurs :
- Résoudre les problématiques de transit, de vitesse et de sécurité routière dans les traversées de villages et de quartiers
- Etablir un plan de rénovation des trottoirs et des sentiers au sein du périmètre urbanisé des 4 villages
- Poursuivre le développement du réseau cyclable structurant entre les villages et vers Gembloux, Walhain et Mont-Saint-Guibert en adéquation avec le charroi agricole
- Développer une offre complète de mobilité partagée
- Déployer l’offre en transports en commun en s’appuyant sur les trains, et les bus E6 et 52
- Mettre en place un plan de communication sur l’offre globale en mobilité de l’entité, vers les 3 pôles voisins et les Parcs d’affaire de Wavre et LLN
- Avoir une stratégie de développement multimodal pour le quartier de la gare
- Poursuivre la sécurisation des abords des écoles
- Etude spécifique de la route régionale N273
Les prochaines étapes
La phase 3 du PCM, qui s’étendra sur 8 mois, consistera en l’élaboration d’un plan d’actions détaillé. Celui-ci comprendra trois workshops de co-création. Quatre réunions villageoises, une enquête publique et des présentations à la CCATM et au Conseil communal permettront d’affiner les propositions avant leur mise en œuvre.
Ces travaux aboutiront à la définition de 15 esquisses d’aménagement qui viendront structurer le futur réseau de mobilité de Chastre.
Le Conseil communal a également mandaté l’ICEDD, le comité technique ainsi que les services travaux et mobilité pour assurer le suivi et la concrétisation du projet.
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