Frelons européens ou frelons asiatiques, ces insectes volumineux ont le don d'affoler le commun des mortels inquiet à l'idée de subir une piqûre (très) douloureuse.
Vous êtes nombreux à poster des annonces sur les réseaux sociaux concernant la présence d'un nid de frelons à proximité (voir dans une partie de) votre habitation. Une situation de plus en plus commune avec l'expansion des population de frelon asiatique en Belgique depuis 2011.
Pourtant, il est important d'adopter immédiatement les bons réflexes.
1) Garder son calme
En premier il vous faudra avant tout garder votre calme. Au contraire des guêpes plutôt agressives, le frelon n'attaquera généralement pas si son nid n'est pas menacé. Ne faites pas de mouvements brusques, gardez la bouche fermée et faites attention aux enfants.
2) Ouvrir ses yeux
En deuxième, malgré une envie de fuir ou de le tuer, prenez le temps d'observer le frelon pour essayer de déterminer s'il est arrivé là par hasard en quête de nourriture, ou s'il y a un nid à proximité. Dans ce cas vous constaterez que l'insecte fait des allers-retours fréquents. Il se peut aussi qu'il y en ai plusieurs.
Durant cette phase d'observation essayez aussi de reconnaître l'espèce de l'insecte. En effet, au contraire du frelon européen indigène, le frelon asiatique arrivé en Europe en 2004 dans le Sud de la France et aujourd'hui présent dans l'ensemble de l'Hexagone, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal et en Angleterre, est une espèce invasive qui cause, notamment, des ravages chez les abeilles.
3) Communiquer ses observations en cas de présence du frelon asiatique
Inutile d'encore espérer éradiquer les populations de frelons asiatiques implantées chez nous. Cependant une lutte active contre leur déploiement reste nécessaire et un enjeu de taille en matière de protection de la biodiversité. Toutes observations de frelon asiatique doit donc être rapportée sur la plateforme d'observation des espèces invasives :
www.observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/
4) En cas de nid, ne pas s'approcher !
En grand nombre, les piqûres du frelon (quelle que soit l'espèce) peuvent conduire à la mort. Or, l'insecte attaquera s'il sent son nid menacé. Si vous vous appercevez soudain que vous êtes à proximuté d'un nid de frelon :
- Évitez tout bruit.
- Évitez tout mouvement brusque.
- Ne tentez en aucun cas de déloger ou détruire le nid vous-même.
5) Contactez un professionnel formé par le CRA-W
Tous les frelons ne réagissent pas de la même façon devant une menace et il est important d'avoir un matériel adapté, notamment si le nid se trouve à la cime d'un arbre.
Pour trouver un professionnel formé par le CRA-W, cliquez ici.