Quelque 400 élèves de 2e et 3e secondaire ont participé, durant deux jours, au Défi des Talents à l'IFAPME de Gembloux. L'opération vise à proposer des formations, sous forme ludique, dans des métiers techniques.
Électricien, frigoriste, coiffeur ou militaire. Voilà quelques-uns des treize métiers proposés durant deux jours aux élèves de 2e et 3e secondaire du Namurois à l'IFAPME de Gembloux. L'opération s'y déroule pour la deuxième année consécutive. Elle est couronnée de succès. " C'est à partir de 12-13 ans qu'ils commencent à réfléchir à une orientation d'études ", explique Joachim Fraselle, directeur du centre.
Susciter l'intérêt des jeunes, c'est une mission difficile pour certains secteurs. Celui de la construction, par exemple. Conducteur d'engins de chantier, maçon, charpentier,... tous ces métiers sont en pénurie et souffrent d'une mauvaise image. " Il y a le problème des stéréotypes, justifie Pierre-Yves Defossé, de Constructiv (le fonds sectoriel du secteur). Pourtant, les employeurs font des efforts pour attirer les candidats. Et c'est pas trop mal payé : le salaire minimum dans la construction est de 2.100 euros nets. "
Chaque groupe d'élèves a profité de 20 minutes pour découvrir les treize métiers proposés sur le site des Isnes. Le Défi des Talents a accueilli au total 400 jeunes. Il se poursuivra la semaine prochaine, les 17 et 18 avril, au centre IFAPME de Perwez.
Sur le même sujet
Recommandations

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

Manifestation des enseignants à Bruxelles: participation massive depuis Gembloux

Divine accueillie avec émotion à La Petite Ecole de Gentinnes

Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés

Rentrée scolaire: l'importance de sensibiliser les élèves aux troubles d'apprentissage
