Ce mercredi se tient la 45ème édition des 6 heures brouettes, l'évènement folklorique incontournable de la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech. Chaque année, l'évènement attire plusieurs milliers de visiteurs venus passer un moment de camaraderie.
S’il y a bien une journée festive à ne pas louper sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech, ce sont les 6h Brouettes, organisées par l’AG, l’Assemblée Générale des étudiants de la faculté. Chaque année, les participants font preuve de créativité pour transformer leur bolide à une roue en œuvre folklorique.
Assise dans une brouette recouverte de ouate blanche, Elisa confie avoir opté pour « une déco en moutons parce qu’on est en agronomie et que c’était assez simple à faire ».« Nous, on est de la Liégeoise et on a transformé notre brouette en tram de Liège », sourit Chloé. « Beaucoup sont venus nous trouver et ont eu l’air d’apprécier. »
Parmi les candidats, c’est le comité de l’Agrûche qui remporte le prix de la plus belle brouette, transformée en pot de miel pour l’occasion. Mais au niveau utilitaire, la palme aurait pu revenir au service du personnel de la faculté. Les membres ont cette année décidé de courir avec une joëlette, un véhicule accessible pour les personnes en situation de handicap.
« Dans notre équipe, ça nous tenait à cœur de nous mobiliser pour l’inclusion et les personnes à mobilité réduite », explique Jimmy Bin. « Plutôt qu’une brouette décorée, on a choisi une joëlette, finalement plus pratique à manœuvrer. »
Un engouement qui ne faiblit pas
Munis de leurs pennes, tablards et bonne humeur, plus de 3 000 personnes donnent vie à ces 6h Brouettes le temps d’un après-midi. Pour tous et toutes, c’est l’envie de faire la fête et de se retrouver qui motive à venir à Gembloux.
« J’aime bien l’ambiance générale et le fait que ce soit le début du printemps », confie une baptisée.« Gembloux, c’est vraiment une grande famille. Ça fait du bien de revoir les gens avec qui on a fait les études », poursuit un autre.
Contrairement aux dernières semaines, le soleil n’est pas au rendez-vous pour cette journée. Mais il n’y a pas non plus de boue ni de pluies diluviennes comme il y a douze mois. De quoi rassurer les organisateurs.
« La météo, ça reste toujours notre crainte principale. Avec de la pluie, ça change vraiment toute l’ambiance. Tout le monde s’amuse, mais il y a quand même moins de gens qui viennent », explique Pierre Vandepitte, vice-président de l’AG. « Ici, il fait sec. On n’a pas dû sortir les ballots de paille comme l’année passée. C’est une bonne chose. »
Les 6h Brouettes représentent à Gembloux un événement majeur. Et pour les étudiants, il faut le souligner, il s’agit souvent d’une des dernières sorties festives avant de devoir penser aux examens de juin.
Sur le même sujet
Recommandations

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Bothey : le village allume son premier Grand Feu au Foyer
