Clap de fin pour la saga juridique opposant la Ville de Gembloux à l'enseigne PointCarré. Cette dernière pourra rester implantée à la Campagne d'Énée, moyennant une compensation annuelle de 30.000 euros.
Le magasin PointCarré implanté à la Campagne d'Énée (Sauvenière) constitue une incongruité dans le paysage commercial gembloutois. Il est le seul à vendre ce qu'on appelle du "petit équipement de la personne" en dehors du centre-ville. C'est contraire à la philosophie des autorités communales, qui se sont trouvées mises devant le fait accompli.
En 2019, PointCarré fait part de son envie de quitter l'avenue de la Faculté d'Agronomie pour aller s'implanter dans un zoning périphérique. Le déménagement se fait, suite à un recours. Le bras de fer juridique va durer de longues années... pour aboutir aujourd'hui. La Commission de recours autorise PointCarré à rester Campagne d'Énée, moyennant des compensations financières pour la Ville. " 30.000 euros par an avec effet rétroactif, souligne l'échevin du Contentieux Emmanuel Delsaute (Bailli). Depuis 2020, nous avons déjà perçu la somme de 150.000 euros. "
Ce montant est destiné à promouvoir les commerces du centre-Ville. Sous quelle forme ? Le collège en discutera avec les principaux concernés. L'essentiel est que le litige soit tranché. " Le jour où PointCarré s'en va, complète l'échevin, l'exploitant du zoning commercial s'est engagé à ce qu'il n'y ait plus de commerce de petit équipement de la personne. " Autrement dit, cette décision ne pourra pas servir de précédent.
La Ville de Gembloux rappelle qu'elle n'a rien contre cette enseigne en particulier. Elle estime juste que dans cet accord, les principes inscrits dans le Schéma de Développement Commercial ont été respectés. PointCarré, lui devra payer désormais le prix de sa tranquillité.