C’est presque la fin des soldes et les commerçants n’ont pas vendu autant qu’espéré ! Pourquoi les acheteurs font-ils défaut ? Les soldes sont-elles réellement adaptées à notre société de consommation?
Cet été n’a pas été très ensoleillé. On a même carrément eu un temps d’automne ! Si la météo nous a mis le moral dans les chaussettes, elle a également été difficile à vivre pour certains commerçants. Le premier bilan des soldes est d’ailleurs mitigé !
Pas autant de vente qu'espéré
La météo fait partie des raisons de ces ventes décevantes mais pas que ! La manière de consommer n’est plus non plus tout à fait en accord avec le fonctionnement des soldes. On achète plus en ligne et il y a des réductions toute l'année (black friday, 2+1, etc.). "Les soldes, d’été comme d’hiver, constituent la seule période où la vente à perte est autorisée. C’est une période strictement réglementée. C’est aussi une opportunité pour un commerce de se refaire une trésorerie tout en liquidant des stocks en vue de l’arrivée de nouvelles marchandises. C’est important, et ce même si chaque réduction accordée représente, il ne faut pas l’oublier, un manque à gagner pour le commerçant. Tous ne sont pas en mesure de proposer des réductions durant l’année", commente l'UCM, l'Union des Classes moyennes.
Malgré ces problèmes, les soldes d’été ont été meilleures cette année qu’en 2023 !
Plus de 90% de transactions électroniques
Selon l'UCM, plus de 90% des transactions effectuées durant les soldes ont été exécutées par voie électronique. "Les commerçants sont dorénavant tenus de proposer un moyen de paiement électronique. Il n’est dès lors guère étonnant de voir la proportion de paiements électroniques augmenter. Par contre, imputer cela uniquement à un changement de comportement du consommateur serait une erreur. L’accès et la gestion du cash sont toujours plus compliqués aussi bien pour le client que pour le commerçant."