Gembloux, plaque tournante pour l'exportation de vaccins. GSK Belgique vient d'inaugurer un tout nouveau bâtiment dans le parc Créalys. Le plus grand entrepôt pharmaceutique de Wallonie sera opérationnel dès la semaine prochaine grâce à une collaboration avec Yusen Logistics et MG Real Estate.
GSK, première société pharmaceutique de Belgique, vient d'inaugurer son nouveau centre logistique, le plus grand de Wallonie dans le secteur biopharmaceutique. Le bâtiment de 40.000 m2 est le fruit de la collaboration avec MG Real Estate, propriétaire des lieux et Yusen qui s'occupera de la logistique pour GSK.
Du parc Créalys aux Isnes, GSK exportera un million de doses de vaccins chaque jour vers 160 pays. De quoi faire de Gembloux une plaque tournante de l'exportation de vaccins. La localisation n'a pas été choisie au hasard. "Nous sommes sur un nœud de notre réseau d'exportation", note Emmanuel Amory, administrateur délégué de GSK. "60% des vaccins que l'on produit transiteront par ce site."
Gembloux est sur un nœud de notre réseau d'exportation
"Yusen Logistics Distribution Centre" est capable d'accueillir jusqu'à 42.000 palettes. Celles-ci seront conservées à des températures différentes en fonction des besoins. Les matières premières (diluants, emballages, etc.) seront stockées à température ambiante, alors que les vaccins seront stockés dans une chambre froide de 7.000 m2.
Une logistique innovante
Le nouveau centre logistique est équipé de technologies innovantes telles que des robots mobiles autonomes, des systèmes d'emballages automatisés et des dispositifs de tri. Le travail des 70 employés sera facilité par un processus "goods-to-personnes" : les marchandises, collectées automatiquement par des robots, seront amenées aux employés. "Dans le secteur de la logistique pharmaceutique, on a du mal à recruter, car le métier est lourd. On a essayé d'augmenter l'automatisation pour faciliter le travail", explique Bruno Jacques, directeur général de Yusen Logistics Benelux.
Ces processus automatisés garantiront des délais de livraison plus courts et une flexibilité accrue pour répondre aux besoins des patients à travers le monde.
L'entrepôt sera opérationnel dès le début juillet 2024, soit un an et demi tout pile après le début du chantier. Le bâtiment sera alimenté par 100% d'énergie verte, grâce notamment à des panneaux photovoltaïques sur le toit. L'objectif de GSK est d'opérer entièrement à l'électricité renouvelable d'ici 2025 et d'avoir un impact net positif sur la nature d'ici 2030.
GSK emploie 9.000 personnes en Belgique, à Rixensart, Wavre et Gembloux.