Cette année encore, les habitants des villes et villages de Wallonie se mobilisent pour conscientiser la population à la malpropreté ambiante.
Organisé depuis 2015 par l'asbl Be Wapp, l'objectif de ce week-end annuel de "grand nettoyage" est de préserver l'environnement permettant,ainsi, de diminuer les coûts sociétaux qui y sont liés. En 2022, cette opération de Grand Nettoyage de Printemps, se déroulera pendant 4 jours du jeudi 5 au dimanche 8 mai. Nettoyage des cours d'eau, ramassage des déchets au bord des routes, entretien des espaces verts sont au programme de ce projet. Autant d'activités qui ont pour objectif de rendre plus agréable nos communes et nos coins verts naturels ou urbanisés.81 102 se sont déjà inscrits pour cette année !
Si vous souhaitez participer au nettoyage de votre commune, vous pouvez encore vous inscrire jusqu'à minuit ce lundi 25 avril, via la plateforme en lignede Be Wapp. À noter qu'une paire de gants, un gilet fluo ainsi que des sacs PMC et tout-venant seront envoyés gratuitement à chaque participant. Dans la mesure du possible Be Wapp demande aux personnes ayant déjà participé les années précédentes de ré-utiliser leur kit de nettoyage de l'année dernière. -> Si vous êtes déjà inscrit.e.s et que vous n'avez pas encore reçu votre kit de nettoyage ou que celui-ci est incomplet vous pouvez vous adresser au 081/32 26 40 ou par courriel à l’adresse gn@bewapp.Petit récapitulatif pour nos 4 communes
GEMBLOUX La Ville compte 91 inscrits pour cet objectif 0 déchet. Ce lundi 25 avril des élèves des écoles de la commune se sont déjà rendus dans les rues pour ramasser un maximum de déchets. WHALAIN Cette année, 43 Walhinois vont participer à cette opération qui propose une véritable conscientisation face à ce désastre écologique. Avis aux éventuels intéressés, il est toujours possible de s'inscrire via le site ou via le 081/322 640. CHASTRE La Commune de Chastre a réuni 144 habitants qui participeront à cette opération. Les services communaux collaborent avec Be Wapp, ils proposent leur aide pour la gestion des déchets dépassant 3 sacs, notamment des déchets clandestins. Ceux-ci seront ramassés plus tard par les ouvriers communaux. PERWEZ 260 Perwéziens se lancent dans la grande opération organisée par Be Wapp. Chaque équipe se dirige dans l'ordre qu'il souhaite. L'unique objectif? Récolter le maximum de sacs remplis de déchets afin d'améliorer l'environnement de la commune. Plus d'informations : coordinateur communal Eric DELCORPS au 0495/212 877.Un peu de nouveauté
Afin de remercier les communes, Be WaPP propose de créer une bâche personnalisable. Logo, nom de l'administration à inscrire sur celle-ci, un moyen de montrer que sa commune participe à cette action.Clin d'oeil sur l'année 2021
L'année précédente, vous étiez plus de 80 0000 à participer à cette grande opération. Ensembles, ils ont ramassé 126 tonnes de déchets à travers la Wallonie. Les participants s'étaient mobilisés et avaient récolté 88 tonnes de tout-venant et 38 tonnes de PMC. Selon l'asbl, le nombre de déchets diminue d'année en année, une bonne nouvelle pour la planète.Recommandations
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Image
Chastre : 300 mètres de travaux et des soucis à prévoir autour de la N273
Le chantier de réfection de la N273 doit démarrer ce lundi 18 novembre. Le SPW s'attelle à la réfection d'un petit tronçon de 300 mètres reliant Blanmont à la N4. Des travaux qui ne seront pas sans incidence sur le trafic alentour.