La prochaine majorité perwézienne pourra se prélasser sur un matelas confortable : une réserve d'environ 10 millions d'euros. À la lecture des programmes, une chose est sûre : les impôts des Perwéziens ne risquent pas d'augmenter.
La commune de Perwez peut compter sur un confortable matelas, pour mener ses politiques futures. Une dizaine de millions d'euros hérités de cette mandature. Comment les utiliser ? À quoi seront consacrées les futures dépenses communales ? C'est ce que nous avons demandé à un représentant de chaque liste, en vue du scrutin du 13 octobre. Une volonté en tout cas : celle de maintenir, voire même de diminuer la fiscalité locale.
" Nous allons baisser l'Impôt des personnes physiques ", tonne le bourgmestre sortant Jordan Godfriaux. Avec 7,5% d'IPP communal, Perwez affiche déjà l'un des taux les moins élevés du Brabant wallon. Le chef de file de la liste "Ensemble !" souhaite également maintenir une direction financière unique pour la commune et le CPAS. Enfin, les clubs et associations de l'entité se verront offrir gratuitement, une fois par an, l'accès aux salles communales.
Pas de hausse de la pression fiscale
Pas question non plus d'augmenter les impôts locaux pour la liste "Villages". "Nous allons maintenir le niveau d'imposition tel que nous l'avions décidé en 2001, enchérit André Antoine. Mais nous allons améliorer l'obtention de subventions pour aller chercher l'argent là où il est. "
Cigale ou fourmi ? Pour la liste citoyenne CAP Perwez, qui salue l'effort fourni durant les cinq années précédentes, il faut rester prudent. " Peu à peu, constate son porte-parole Guy Dugauthier, les différents niveaux institutionnels font peser sur la réalité communale des charges qu'elle n'avait pas précédemment. "
À Perwez, la majorité sortante a voté un budget de plus de 13 millions d'euros pour financer, en 2024, une septantaine de projets.