Après six ans dans l'opposition, le MR retrouve le groupe Bailli et la majorité à Gembloux. Les deux forces politiques ont signé un accord pour gouverner ensemble la Cité des Couteliers durant les six années à venir.
Après consultation avec les groupes qui composeront le prochain conseil communal, le bourgmestre a donc décidé de suivre le signal des électeurs puisque Bailli et MR sont les deux groupes arrivés en tête lors du scrutin du 13 octobre.
Dans un communiqué, Benoît Dispa explique qu'il s'est accordé avec le chef du MR, Alain Goda, sur les objectifs prioritaires et les axes programmatiques qui constitueront les lignes directrices de la politique communale durant les 6 prochaines années :
1. Un vivre-ensemble créateur de liens
2. Un développement durable, intégrant les dimensions économique, sociale,
culturelle et environnementale
3. Un cadre de vie agréable et sécure
4. Une action sociale inclusive
5. Un bien-être partagé
6. Une mobilité apaisée
7. Une volonté d’investissement dans les équipements collectifs
8. Une transition assumée vers un territoire plus résilient
9. Une gestion rigoureuse et transparente
10. Une approche participative et collaborative
Ecolo va donc retrouver les bancs de la minorité. Benoît Dispa salue le travail réalisé avec les Verts sous l'actuelle législature.
La composition du futur collège communal gembloutois est connue
La future équipe qui dirigera Gembloux est connue. Le poste de bourgmestre sera donc assuré par Benoît Dispa. Il s'agira de son quatrième mandat.
Gauthier de Sauvage (BAILLI), Emmanuel Delsaute (BAILLI), Jeannine Denis (BAILLI) continueront de siéger au sein du collège. Alain Goda (MR) retrouvera un échevinat. Un poste qu'occupera pour la première fois Ingrid Godfrind-Van de Water (MR). La présidence du CPAS revient à Andy Rogge (Bailli). Cette entrée dans un exécutif sera également une première pour l'actuel conseiller communal et de l'action sociale.