La centrale de distribution d'Aldi située dans le zoning Crealys a été bloquée, ce vendredi. Le personnel des magasins souhaite renouer le dialogue avec la direction, sur les questions de la sécurité au travail, notamment.
Depuis 4 heures ce matin, les travailleurs d'Aldi filtrent les accès à la centrale. Des conducteurs de camion patientent, à l'arrêt sur le parking. Un blocage pour dénoncer la longueur des négociations sociales. Depuis plus de 2 ans, les syndicats s'impatientent. " On est entré dans les négociations tant bien que mal, explique Évelyne Zabus, secrétaire permanente CNE. Mais elles patinent. On ne peut pas rester comme ça. "
D'autant que les problèmes sont légion : les remplacements, la déconnexion, l'ergonomie et le bien-être au travail. Les tâches n'évoluent pas au même rythme que les avancées sociales, selon le syndicat chrétien, largement majoritaire chez Aldi. Les syndicats avaient suggéré d'organiser une réunion avant le 15 janvier, date fixée par la direction. La demande n'a visiblement pas été entendue.
Voilà pourquoi, à quelques jours des réveillons, le blocage des centrales risque de poser problème à la clientèle. Tous les magasins Aldi n'étaient cependant pas fermés, ce vendredi, dans la région namuroise. Certains tournaient avec des effectifs incomplets. L'impact, à plus long terme, de cette action syndicale sur l'approvisionnement des commerces reste difficile à cerner.