C'est le bon moment pour les admirer ! Les jacinthes sauvages exposent leurs tapis bleus, dans le Bois de Buis. Le spectacle durera environ deux semaines.
Si vous empruntez la Nationale 29 entre Sauvenière et Thorembais, vous ne pouvez manquer les tapis bleus qui essaiment dans le Bois de Buis. Pas de doute : les jacinthes sauvages sont en fleur.
Elles sont le symbole de la résurrection de la nature, au même titre que les crocus ou les jonquilles. "Elle se dépêche de fleurir avant que les grands arbres ne commencent à avoir leurs feuilles", explique Jean-Claude Mangeot, conseiller scientifique du Bois de Buis.
Pas question toutefois de cueillir ces jacinthes. Le Bois de Buis est une propriété privée. De plus, vous ne gagneriez rien à placer ces plantes sauvages dans un vase. Leur durée de survie est assez réduite. " La jacinthe fleurit environ une quinzaine de jours, juste le temps de donner de la nourriture aux insectes, aux papillons, aux animaux qui en ont besoin. " Profitez donc du spectacle, à l'instar des milliers de visiteurs attendus, comme chaque année, dans le célèbre bois de Hal.
Sur le même sujet
Recommandations

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

Népal en Joëlette : le défi de la Gembloutoise Delphine Leduc

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
