Selon notre recensement, peu de professeurs étaient en grève, ce mardi, dans les principaux établissements de la région de Gembloux. C'était au tour des provinces de Namur et de Brabant wallon de participer au mouvement tournant de mécontentement.
Le corps enseignement a-t-il suivi le mot d'ordre lancé par le front commun syndical ? Ce mardi, c'était au tour des établissements des provinces de Namur et de Brabant wallon de participer à la grève tournante. Au Collège Saint-Guibert de Gembloux, le directeur du secondaire a fait ses comptes : 20 membres du personnel sur 190 ont indiqué qu'ils ne seraient pas présents aujourd'hui. " C'est moins que le mouvement qui avait eu lieu il y a quelques semaines, confie Jean-Pierre Turpin. Les professeurs ont émis le souhait de participer plutôt aux mouvements liés à l'enseignement. "
Lorsque le téléphone résonne à la direction de l'athénée royal de Gembloux, même son de cloche. "10 professeurs en grève sur 150 aujourd'hui ", nous glisse un membre du personnel. Nettement moins que la mobilisation initiale. Même à l'Institut Technique Horticole, pourtant aux premières loges pour s'opposer à la réforme du qualifiant, les cours sont assurés presque normalement. Seuls 4 professeurs ont décidé de se joindre à la grève. À Perwez, deux professeurs du collège Da Vinci se sont croisés les bras. La direction précise que les deux grèves précédentes, en revanche, ont été " bien suivies ".
Une détermination toujours présente
Assiste-t-on à un essoufflement du mouvement ? Le nombre de grévistes n'est pas le seul indicateur. La détermination, elle, reste bien présente. Le personnel enseignant est soutenu tant par les parents que par les directions. Et pour la suite, pas d'inquiétude, précise Jean-Pierre Turpin : " On demande chaque fois que les grévistes se signalent de sorte à pouvoir organiser les journées où les profs sont absents. Je dois dire que je comprends tout à fait les actions. Ils ont à cœur que l'école puisse encore fonctionner, et je les remercie pour cela. "
Demain, les syndicats distribueront une "gazette" tirée à plusieurs milliers d'exemplaires, qui exposera des cas concrets vécus par les enseignants. Jeudi, la grève tournante touchera le Hainaut. De son côté, la ministre Valérie Glatigny (MR) recevra prochainement les acteurs du monde de l'enseignement lors d'une "mise au vert" prévue à la mi-mai.
Sur le même sujet
Recommandations

Grève générale contre l'Arizona: "le début d'un long marathon" annonce la régionale FGTB-Namur

Walhain : la commune contrariée face à l'extension du parc éolien de Baudecet

Les CPAS dans le viseur du gouvernement Arizona
