Ce jeudi matin, plus de 300 élèves venus des écoles francophones ont participé au championnat inter-réseaux de course d'orientation. Une première, pour le site du Centre Horticole de Gembloux.
Ils portent fièrement les couleurs de leur école. Plus de 300 élèves ont participé ce jeudi matin au championnat francophone scolaire inter-réseaux de course d'orientation. Des élèves de l'enseignement fondamental (5e et 6e primaires). Les lieux s'y prêtaient à merveille. Pour la première fois, le site de Sibérie du Centre Technique Horticole de Gembloux hébergeait ce type d'activité : " Depuis deux ans, on s'ouvre de plus en plus à un autre type de public, explique le directeur Jean-Benoît Ducarme. On accueille régulièrement des écoles de l'enseignement général, avec des élèves de 1e et de 2e secondaire pour des initiations à nos métiers de l'horticulture. "
Il s'agit d'une vraie compétition. Matériel, tracé, comptage des performances : l'addition des trois meilleurs temps sur les trois parcours de difficulté différente permet d'établir un classement. Chaque école se voit alors recevoir des points. " Cela veut dire que le professeur d'éducation physique doit répartir ses élèves en fonction de la manière dont il les perçoit, détaille l'organisateur Jean-Luc Bertinchamps, ancien professeur de gym à l'ITH. Donc on s'adresse vraiment à la classe entière et pas seulement aux meilleurs. "
Et qui dit classement et points dit aussi récompense. Les écoles pourront ainsi obtenir des bons d'achat pour du matériel scolaire. Parmi les établissements représentés ce jeudi, notons l'athénée royal de Dinant, l'Institut Saint-Joseph de Ciney, l'athénée royal de Virton ou encore l'EFA de Gesves.
Sur le même sujet
Recommandations

Gymnastique : une première compétition en équipe pour les jeunes du Royal Essor

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Deux pilotes belges rejoignent l'équipage gembloutois Comtoyou Racing en GT3
