Danny Trisman prend sa retraite, après 46 ans de service à Gembloux Agro-Bio Tech. Devenu technicien en chimie en 1978, il a repris la conciergerie en 2002. Sur le campus, tout le monde le connaît. Une page se tourne à la faculté.
Sur le campus d'Agro-Bio Tech, tout le monde connaît Danny Trisman. Et Danny connaît à peu près tout le monde. Concierge depuis 2002, employé à la Faculté depuis 1978, c'est 46 ans passé au service des étudiants gembloutois. Il a commencé comme technicien en chimie. Certains étudiants sont devenus ses chefs de service. À 65 ans, il est temps pour lui de partir à la retraite. C'est une page qui se tourne pour lui et pour la fac. Le jeune retraité prendra dans ses valises de nombreux souvenirs. Pour Canal Zoom, il a accepté de retracer sa carrière.
Il nous a emmené faire le tour du campus. Un parcours qu'il a emprunté pendant de nombreuses années pour ouvrir les portes et les barrières, avant que les services de sécurité ne s'en chargent. Pour Danny, aider les autres et en faire toujours un peu plus, c'est sa nature. Si, en hiver, il y avait un chemin déneigé le matin à l'arrivée des employés et étudiants de la Fac, c'est sans doute lui qui était passé par là.
Une retraite en Lozère
À l'aube de sa pension, Danny fait ses valises pour quitter la maison du concierge et rejoindre la sienne, en Lozère. Une maison en granit dont il parle avec les étoiles dans les yeux. Son potager, son village bucolique. Et puis, aider ses voisins. Encore et toujours.