Six équipes de sportifs porteurs de handicap étaient rassemblées à Perwez pour la première manche d'un championnat de handifoot. A l'initiative, l'ACFF et la Ligue Handisport Francophone travaillent main dans la main pour créer des liens avec les clubs de football.
C'est un véritable mini championnat de football, qui se tenait ce jeudi à Perwez. Sur les terrains, six équipes composées de joueurs porteurs de handicap. Ils viennent de Bruxelles et du Brabant wallon et participent à la deuxième édition du championnat de handifoot organisé par l'ACFF et la Ligue handisport francophone dans la région. Objectif: gagner des matchs, mais surtout faire du sport et prendre du plaisir. Ce qui est très réussi, de l'aveu des joueurs et de leurs entraîneurs.
Mais ce n'est pas tout: au-delà de l'aspect santé et bien-être, les organisateurs, l'ACFF et la Ligue Handisport Francophone, travaillent à l'intégration du handifoot au sein des clubs. "Le but du championnat est de mettre en lien des institutions et des clubs de football, pour inciter à l'intégration du handifoot au sein des clubs", explique Nicolas Hemelhof, spécialiste responsabilité sociale au sein de l'ACFF.
C'est pourquoi chaque étape du tournoi se tient dans un club de football qui s'est porté volontaire. Pour cette première manche, c'est le RFC Perwez qui organise. "C'était une évidence pour nous", explique Bruno Denis, secrétaire du club. "On a mobilisé les bénévoles du club, et les élèves de l'école Da Vinci, qui viennent assister au match et soutenir les joueurs".
Au terme de trois manches, les meilleures équipes retrouveront les équipes du Hainaut, de Namur et de la province du Luxembourg, pour une grande fête du handifoot.