Le beau Vélo de Ravel est-il trop cher ? Gembloux accueillera l'évènement le 22 juillet au départ de Corroy-le-Château. Mais cela a un coût pour la commune jugé trop cher par le PS et le MR.
La RTBF demande une contribution à la ville de près de 22 000 euros. "Nous n'avons pas de marge de manoeuvre pour négocier ce montant" a expliqué le bourgmestre de Gembloux, Benoît Dispa (Bailli). La ville estime devoir ajouter plus de 11 000 euros de dépenses supplémentaires pour assurer la sécurité et la logistique.
L'enveloppe globale pour cet évènement atteint donc les 33 500 euros.
"C'est un peu cher payé pour une demi-journée. Ne devrait-on pas mettre cet argent ailleurs ?" a réagi Santos Lekeu-Hinostroza (MR). Son groupe a donc voté contre l'approbation de la convention avec la RTBF. Même son de cloche du côté du PS qui s'est abstenu.
"J'avais trouvé cette idée vraiment enthousiasmante pour notre ville. Mais j'ai été très étonnée de découvrir ensuite l'investissement. Je me permets quand même de vous rappeler que notre presse locale ne bénéficie même pas de ce montant en tant que soutien communal annuel. Par contre, la RTBF arrive et on sort le chéquier" a complété la cheffe de groupe du PS, Valérie Hautot.
"Nous allons toucher énormément de monde, que ce soit sur place, en radio ou à la télévision. Cela va offrir une belle vitrine à Gembloux et va lui apporter de la notoriété. Il y aura plus de monde au concert qu'au Wally Gat Rock. Si on avait voulu faire ça seuls, ça nous aurait coûté au moins quatre fois plus cher" leur a répondu Gauthier Le Bussy (Ecolo). "Dans notre politique cycable, nous devons aussi faire la promotion des pistes cyclables que nous développons. Le Beau Vélo de RAVeL y contribuera" a complété l'échevin de la Mobilité, ajoutant que Gembloux ne signerait pas pour cet évènement chaque année.