Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Moment de retrouvailles entre les Anglais de Loughborough et les Gembloutois du comité de jumelage. Les deux communes sont jumelées depuis 1993, grâce à l'intermédiaire d'Epinal. C'est à la brasserie Bertinchamps que les amis de longue date se sont retrouvés. "Le jumelage, pour nous c'est l'amitié. On base tout sur l'humain, sur le contact, sur les retrouvailles", confie Colette Lacrosse-Laurent, présidente du comité de jumelage.
Il y a plus de trente ans, le jumelage est né par souci d'échanges linguistiques en faveur des jeunes, compte tenu de la présence d'une faculté à Gembloux et d'une université à Loughborough. La commune, située dans le Leicestershire, est actuellement réputée pour ses industries pharmaceutiques. Les liens persistent encore à ce jour : logement chez l'habitant, voyages les uns chez les autres, et d'autres projets sont en cours.
Covid, Brexit, barrière de la langue
La pandémie de Covid n'a pourtant pas facilité la vie au jumelage ces dernières années. "Les Gembloutois et les Anglais ont gardé des liens, comme tout le monde, via email, etc.", avoue Colette Lacrosse-Laurent. Et désormais, suite au Brexit, les voyages outre-Manche nécessitent d'avoir un passeport. "C'est un peu plus compliqué."