Fière d'arborer le label "Ma commune dit Oye !", Perwez se lance dans un challenge : réunir le plus grand nombre de lecteurs en wallon. La première séance s'est tenue à la résidence Trémouroux.
La main est un peu tremblante, mais la voix est assurée. Comme d'autres résidents du home Trémouroux, André Wathelet lit un extrait d'un texte en wallon. Une langue qu'il apprenait en cachette, durant la guerre, avec son grand-père. " Il m'emmenait dans les campagnes de Perwez pour apprendre les noms des oiseaux, explique le fringuant nonagénaire. J'aime bien le français, mais il y a des mots en wallon qu'on ne peut pas traduire. Il y a une douceur dans le wallon. Surtout dans le wallon perwézien. "
La résidence Trémouroux accueillait ce mercredi la première partie du challenge. Il s'agit d'enregistrer la plus longue séquence de lecteurs en wallon. Une douzaine de personnes étaient présentes. Parmi elles : Maurice Vankoekelberg, secrétaire de la troupe de théâtre en dialecte La Bonne Entente. Il s'inquiète de la relève : " Ça devient difficile. Mais ça ne veut rien dire. Nous avons un spectacle, ici, on fait dix représentations et on amène 2.300 personnes. "
Ce challenge de lecture baptisé "Lîre sins r’lache" vise à pérenniser le label "Ma commune dit Oye !" attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Perwez compte bien réaliser l'exploit. Vous souhaitez contribuer ? Deux autres séances sont annoncées : le 19 avril (9h à midi) au Grimoire d'Éole et le 23 avril au Val d'Orbais (14 à 16h). Toutes les informations figurent sur le site de la commune de Perwez. La proclamation des résultats aura lieu le 24 mai à Namur.
Sur le même sujet
Recommandations

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

Le Gembloutois Blaise Lombart est l'un des lauréats du Prix Jeune Écrivain

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Bothey : le village allume son premier Grand Feu au Foyer

Une lecture Drag pour inaugurer la bibliothèque engagée sur le campus Agro-Bio Tech

Perwez : une campagne Îles de Paix au profit des agriculteurs de Tanzanie
