Walhain : 50 ans de Cross Promenade Familial

par

En 1975, le Perbaisien Joseph Dawagne et deux autres amis fondent un petit club de course à pied. Le Cross Promenade Familial est né. Et il existe toujours. Ce samedi matin, les fidèles se sont retrouvés pour fêter un demi-siècle de convivialité.

Ne cherchez pas le Cross Promenade Familial dans l'annuaire des clubs de jogging. " C'est une non-organisation, comme j'aime le dire. " Joseph Dawagne en rit toujours. À 82 ans, il est le cofondateur de ce cercle d'amis qui, chaque samedi matin, se réunit chez l'un ou l'autre pour une promenade d'allure libre.
 
En 1975, bien avant que le mot "jogging" ne soit répandu, le kiné perbaisien lance l'idée d'une course tournante avec ses deux complices Michel De Waele et Antoine Loncin. " Il y en a un qui a dit : 'On devrait pouvoir courir. On passe de l'un chez l'autre. Quand on arrive, on boit une tasse de café, et puis on rentre chez soi. " Pas de statut officiel, pas de cotisation, pas de comité. Juste un groupe d'amis qui se retrouve chaque samedi matin, quelle que soit la météo, pour courir à son rythme.
 
Vient qui veut. " Il y a eu pas mal de gens qui sont passés, sourit Joseph Dawagne. Ceux qui se sont pris la tête, ils ont continué autre part. " Une allusion amusée au Perbaisien Bernard Simonet, champion des courses locales avec à son actif près d'une centaine de victoires dans le Challenge du Brabant wallon. Comme d'autres, anciens et actuels, il était présent ce samedi à Walhain pour les 50 ans d'existence du "non-club".
 
Sous l'égide de Michel-Marius Gigot, en présence aussi de l'ancien échevin Jean-Marie Gillet, le petit groupe a effectué une boucle au petit trot. Le Cercle Promenade Familial se réunit parfois à Mazy ou à Malonne, selon la tournante du moment. Et chaque course se termine inévitablement par un moment de convivialité autour d'un morceau de tarte ou d'un brunch. Rien d'étonnant donc à ce que la formule "auberge espagnole" ait ponctué cette journée d'anniversaire, à la salle paroissiale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Badminton : 7e édition du tournoi de l'Orneau Bad Club avec un record de fréquentation

Badminton : 7e édition du tournoi de l'Orneau Bad Club avec un record de fréquentation

Ce week-end, les raquettes étaient de sortie au Centre Sportif de l'Orneau. Le tournoi de double annuel de l'Orneau Bad' Club recevait un nombre record de 260 participants avec une nouveauté pour les joueurs de haut niveau.
Image
L'ASBL Ernage Animation souffle ses 50 bougies en s'amusant

L'ASBL Ernage Animation souffle ses 50 bougies en s'amusant

Le village d’Ernage célébre les 50 ans de l’ASBL Ernage Animation. Pour l’occasion, l’association convie les Ernageois et Ernageoises à une journée ludique et conviviale. Avec au programme un escape game et une chasse au trésor.
Image
Gymnastique : une première compétition en équipe pour les jeunes du Royal Essor

Gymnastique : une première compétition en équipe pour les jeunes du Royal Essor

Sur les différents agrès, plusieurs vingtaines de jeunes gymnastes s'appliquent. La compétition de ce week-end était une première pour les filles du club Gembloutois. L'objectif était d'apprendre mais aussi de s'amuser.
Image

Services gagnants

Magazine du tennis et du padel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Une grande chaîne de lecture en wallon à Perwez

Une grande chaîne de lecture en wallon à Perwez

Fière d'arborer le label "Ma commune dit Oye !", Perwez se lance dans un challenge : réunir le plus grand nombre de lecteurs en wallon. La première séance s'est tenue à la résidence Trémouroux.
Image
Des élèves en compétition dans les allées du Centre Technique Horticole

Des élèves en compétition dans les allées du Centre Technique Horticole

Ce jeudi matin, plus de 300 élèves venus des écoles francophones ont participé au championnat inter-réseaux de course d'orientation. Une première, pour le site du Centre Horticole de Gembloux.
Image
Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Les dix heures vélo de Nil ont cartonné chez les scouts

Casques obligatoires et soleil de plomb pour les participants à la première édition des 10h vélo de Nil Saint Vincent. Des stands, des ordis pour calculer les tours , des mécanos qui veillent au grain le tout pour la bonne cause. Une belle réussite...
Image
Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

Les JIV's 2025 seront magiques cet été à Grand Leez

Des verts, des bleus, des rouges, des oranges ... Les fumigènes des villages participants aux JIVS 2025 ont déjà donné le ton lors du tirage au sort et de l'annonce du thème des Jeux. Cet été sera magique sous le grand chapiteau dressé à Grand Leez.
Image
"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons" : Amnesty Gembloux défend le droit de manifester en Turquie

"Protestons", c'est la campagne menée par Amnesty International pour défendre le droit de manifester, aujourd'hui de plus en plus mis à mal par les gouvernements, notamment en Turquie. A Agro-Bio Tech, une pétition sur bâche était organisée ce midi.
Image
Gembloux B échoue de justesse face à Malonne, futur champion en Provinciale 1A

Gembloux B échoue de justesse face à Malonne, futur champion en Provinciale 1A

Un début de match catastrophique qui a d'emblée permis au leader de faire le trou. Les pongistes de Gembloux ont perdu le match au sommet mais restent en course pour la 2ème place montante en Régionale.
Image
Basket R2: Mazy-Spy l'emporte face à Tilff (65-53)

Basket R2: Mazy-Spy l'emporte face à Tilff (65-53)

Dans un match serré, Mazy-Spy aura su montrer sa force de caractère face à des Tilffois plus fatigués en fin de saison. Le maintien est assuré pour les Marbriers qui réfléchissent doucement à l'année prochaine.
Image
Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Il était parti le 1er février, le voilà rentré. Le Gembloutois Maximilien Leeman a fini son tour de Belgique à pied. Au total : 1.400 kilomètres parcourus en longeant les frontières, au profit de la plateforme citoyenne Be Refugees.
Image
À Films Ouverts : pour l’interculturalité, contre le racisme

À Films Ouverts : pour l’interculturalité, contre le racisme

Ce jeudi, l’Atrium57 accueillait À Films Ouverts, un festival de projections de films qui invite à réfléchir et débattre sur l’interculturalité et la lutte contre le racisme.
Image
Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Le Foyer de Bothey devient "Les Foyers de Bothey"

Un vent de changement souffle sur le village de Bothey, et plus particulièrement au sein de la résidence du Foyer. L'institution devient aujourd'hui "Les Foyers de Bothey" et se lance dans la construction de nouveaux logements pour ses résidents.
Image
Deux pilotes belges rejoignent l'équipage gembloutois Comtoyou Racing en GT3

Deux pilotes belges rejoignent l'équipage gembloutois Comtoyou Racing en GT3

Du nouveau pour l'écurie gembloutoise Comtoyou Racing, en sports moteurs. L'équipage de l'Aston Martin Vantage GT3 #270 inscrite en endurance est confirmé pour la saison. Alexandre Leroy et Antoine Potty partageront le volant avec Jessica Hawkins.