La cyberattaque menée depuis plusieurs jours contre le Service Public de Wallonie a des répercussions sur les agriculteurs. Un délai d'un mois leur a été accordé pour rentrer leur déclaration PAC-on-web.
La cyberattaque menée contre les services du SPW embarrasse les agriculteurs. Ceux-ci avaient jusqu'au 30 avril pour rentrer leur déclaration annuelle, notamment pour obtenir les aides européennes. Les serveurs informatiques sont paralysés. La ministre de l'Agriculture Anne-Catherine Dalcq (MR) a donc autorisé un délai d'un mois pour rentrer les formulaires PAC-on-web. La nouvelle date butoir est donc fixée au 23 mai.
Mais cela ne règle pas la question de fond, selon le président de la FWA. " Nous sommes inquiets de savoir si les actes qui ont été réalisés sont valables, sécurisés et, in fine, toujours dans les cartons de l'administration. " Daniel Coulonval demande également à ce que tous les actes administratifs découlant de cette déclaration primaire soient également postposés au 23 mai... si les choses sont réglées entre-temps.
Plus généralement, la FWA se pose des questions sur la digitalisation forcée des agriculteurs. " Le problème actuellement rencontré par le SPW accentue cette inquiétude ", conclut Daniel Coulonval.
Sur le même sujet
Recommandations

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Grippe aviaire : les éleveurs prudents face à la menace

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols
