Le bourgmestre de Chastre Thierry Champagne a présenté au conseil communal les premiers plans de rénovation d'une partie de la Ferme rose, pour y installer l'entièreté du service technique de la commune.
Le service travaux de la commune de Chastre est divisé en deux implantations : celui de l'administration communale, à la Ferme rose, et celui de la rue du Centre. Qui est pour le moins inadapté. Ce qui oblige à stocker toute sorte de matériel au pied de la Ferme Rose.
Problème : la Ferme rose est un bâtiment classé. Pas question d'y réaliser des travaux sans bénéficier d'un permis d'urbanisme ad hoc. Le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+) rappelle que cela fait plus de trente ans que du matériel est stocké sur place, " mais sans que nous n'ayons pu obtenir de permis d'environnement, étant donné que le site est classé. "
Un nouveau bâtiment en zone déclassée
D'où l'idée, présentée mardi au conseil communal, de construire un nouveau bâtiment des services travaux de l'autre côté du parking, dans une zone déclassée. Ce projet est par ailleurs indispensable au CPAS. Il doit se regrouper dans la future aile "est" de la Ferme, dont une partie est pour l'instant occupée... par le service travaux.
Les projets du service des travaux et du CPAS sont donc intrinsèquement liés. Le premier devrait débuter d'ici 2 ou 3 ans. Le budget total devrait avoisiner les 5 millions d'euros.