"Avenir communal" a présenté son programme : 75 projets pour gérer Walhain durant la prochaine mandature. Parmi les priorités : le maintien du caractère rural, la lutte contre les inondations et la baisse de la fiscalité.
"Avenir communal" a été placé aux commandes de la majorité walhinoise durant les six dernières années. S'appuyant sur son bilan, Xavier Dubois et ses colistiers ont présenté ce mercredi soir un programme décliné en 75 points. Un programme qu'ils espèrent appliquer jusqu'en 2030... " et plus loin ", comme le précise la brochure.
Sans surprise, les priorités vont à la lutte contre les inondations, un fléau qui touche régulièrement les habitants du centre géographique de la Belgique. "Avenir communal" veut poursuivre le travail entamé via le Plan de lutte contre les inondations. Projet sur le long terme, qui va de pair avec une politique visant à préserver la ruralité. Sur le plan fiscal, la baisse des impôts communaux devra se poursuivre, promet le bourgmestre sortant, en mettant cette fois la priorité sur l'impôt des personnes physiques (IPP).
De nouvelles places d'accueil
Plusieurs idées sont avancées, dans le programme d'"Avenir communal" : la mise en place d'un échevinat des aînés, des mesures pour accompagner les citoyens à rénover leur logement, quatorze nouvelles places d'accueil pour la petite enfance sur le site du Bia Bouquet, ou encore des kiosques destinés aux jeunes dans les centres de chaque village.
"Avenir communal" va distribuer 4000 brochures reprenant son programme dans les boîtes aux lettres des habitants. Le reste de la campagne sera consacré au porte-à-porte, pour confronter les idées de l'actuelle majorité à celles des Walhinois.
Le programme complet est à retrouver ici.