Parmi les enjeux des communales du 13 octobre : l'aménagement du centre de Perwez. Mais que proposent les trois listes qui se présentent au suffrage populaire ?
Le centre de Perwez est en pleine mutation. Les travaux rue de la Station et sur l'avenue Wilmart, la rénovation du presbytère et de l'ancienne gare sont bien entamés. C'est dans cette veine que l'actuelle majorité souhaite poursuivre le travail entamé. " Nous avons les travaux du presbytère qui vont se terminer, avec un espace au rez-de-chaussée pour l'accueil de la petite enfance ", analyse Aurélie Flabat, quatrième sur la liste "Ensemble !". Quant au bâtiment de la gare, l'actuelle échevine du Développement local souhaite en faire un lieu visant à mettre en valeur les produits locaux et les modes de transport doux. Une place de la Gare qui doit être re-dynamisée, estime "Ensemble!", avec une place toujours réservée aux voitures.
Du côté de la liste concurrente "Villages", on estime qu'il ne faut plus perdre de temps pour faire appel aux subsides régionaux dans le cadre du Programme de rénovation urbaine, et ce avant l'échéance de 2030. " En 2018, rappelle Jean-Marc Aldric, nous avions obtenu la reconnaissance gouvernementale, ce qui nous a ouvert la porte à de gros financements. " Et le conseiller, troisième sur la liste, d'énumérer les grands axes du projet, concentrés autour du Ravel, de la Grande Gette ou des différents parcs.
Rendre la rue de la Station plus attrayante
Pour la nouvelle liste citoyenne CAP Perwez, il faut anticiper davantage ce genre d'aubaine financière. " Si on peut aller chercher des moyens, dans le respect des finances communales, ce sera la clef ", estime le porte-parole Guy Dugauthier. Qui rappelle que le Schéma de Développement du Territoire (SDT) du SPW prévoit deux centralités au sein de la commune : l'hypercentre, ainsi que Thorembais-Saint-Trond. " Si nous sommes en situation de décider quoi que ce soit, nous verrons comment nous organiser ", complète le porte-parole de CAP Perwez.
Les candidats aux élections communales sont unanimes pour affirmer que la rue de la Station, qui traverse le centre, a besoin d'un sérieux aménagement. "Villages" souhaite favoriser le logement à l'étage des commerces pour les ménages les moins favorisés. La lutte contre les pigeons et les rats constitue aussi une priorité, pour Valentine Dumortier (2e candidate). Aurélie Flabat propose, elle, une prime à la rénovation de façades en sus des primes —existantes — à l'installation et à la digitalisation.