Tout le weekend
- Vendredi et Samedi à Thorembais-Les-Béguines vous pouvez assister au spectacle des Royales Marionnettes "Li Naissance", un spectacle recommandé par le Saint-Esprit pour réchauffer les cœurs glacés par la froideur hivernale et la sensation ambiante d’apocalypse.
- Tous les jours de 14 à 18h jusqu'au 24 décembre ou sur rendez-vous Claire Ménager, créatrice du bureau d'architecture d'intérieur Idée Claire met l'artisanat local au féminin et vous propose de découvrir son atelier.
- C’est la Magie de Noël au Château de Corroy. Retrouvez ce spectacle tous les soirs jusqu'au 26 décembre aux Châteaux de Corroy et de Louvignies.
- C'est le dernier weekend des Hivernales à Gembloux avec un marché de Noël mais aussi une patinoire, de nombreuses animations, différents artisans et encore bien des surprises. La patinoire sera accessible jusqu'au 9 janvier.
- C'est le dernier weekend pour assister à l'exposition "TOUCHER" de la sculptrice de Bossière Michèle Sterckx et l’autrice walhinoise Douchka Van Olphen à l'Atrium57 de Gembloux qui est accessible jusqu'au 22 décembre.
- Au cinéma de l'Atrium 57 ce vendredi sera projeté le film "Si on chantait" à 20h20. Une comédie de Fabrice Maruca avec Jeremy Lopez, Clovis Cornillac, Arthus et Alice Pol.
- Le bus de Viva For Life emmené par Fanny Jandrain fera escale à Walhain sur la place de l’Eglise Notre-Dame, le samedi 18 décembre entre 17h et 20h, où une mission inédite lui sera confiée. Profitez également de ce rendez-vous pour participer à la grande corrida du centre de la Belgique (inscriptions ouvertes dès 15h).
- La jeunesse de Perbais organise aussi ce samedi sa fameuse marche du "Père Noël dans Perbais". Toutes les infos sont à prendre chez Greg.
- Le célèbre Tour des crèches de Nil aura lieu ce samedi 18 décembre de 17h30 à 19h. Plus que jamais le Tour des crèches veut apporter de la gaieté et du réconfort et Nil-Saint-Vincent va encore une fois maintenir son titre de "Village des crèches".
- Les comités de villages de Chastre et Gentinnes/Saint-Géry voient les choses en grand pour le tour du Père Noël accompagnés des tracteurs illuminés qui démarre vers 17h et sillonnera les villages. Tous les tracteurs peuvent participer mais ils doivent être décorés et il convient de prévenir Arnaud Libouton (0471621795) vu les places limitées.
- Samedi soir, le concert de Noël de Lonzée revient pour une 9ème édition. Vous êtes conviés à une balade à travers le temps, au son de musiques du moyen-âge et d'autres beaucoup plus actuelles. Laissez vous emporter par la voix de Thérèse Bouret, le son du piano et de la harpe celtique et le chant du choeur curioso.
- Dans un tout autre genre musical, découvrez en live le projet électro-pop “Mind Connexion”. Qui rassemble le chanteur perwézien Silva et Karim Baggili. Si après les avoir entendus en radio, vous souhaitez les découvrir sur scène, le rendez-vous est fixé samedi, 20 heures, au centre culturel de Perwez.
- Toujours en musique mais à Bossière cette fois, Ivan Paduart et Patrick Deltenre joueront leur Jazz à la Ferm)à(culture Asbl. C'est ce samedi dès 19h.
- Le marché de Noël de Chastre aura lieu ce dimanche de 9h à 16h à la maison communale.
- L'Atrium 57 à Gembloux est l'hôte du spectacle Nez Rouge #Quatuor. La musique permet le voyage, la rencontre et la découverte de l’autre. Ici, un quatuor à cordes interprète des œuvres de Bizet, Anderson, Brahms, Strauss, Mozart ou encore Piazzolla. Un clown évolue dans cet univers sensible et n’a de cesse de vouloir jouer lui aussi d’un instrument.
- Le Jazz9 de Mazy accueille l'un des plus grands saxophonistes belges en la personne de Steve Houben et son fils. L’un voulait être poète, l’autre comédien. Le père et le fils racontent leur relation complice, la passation d’expérience, la transmission d’un patrimoine, d’un savoir et du goût pour la musique, celui des belles mélodies, de l’harmonie, du swing et des mots.
Recommandations
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.
Image
Le Service Entraide Migrants célèbre 20 ans de rencontres interculturelles
Le Service Entraide Migrants (SEM) fête cette année ses 20 ans d'existence. Depuis 2004, l'ASBL gembloutoise favorise l'intégration des personnes d'origine étrangère. Pour marquer cet anniversaire, elle organise une soirée spectacle.
Image
Un guide des meilleures boulangeries au levain de Wallonie : il y en a près de chez vous!
Tartine et Boterham vient de sortir un guide répertoriant 50 boulangeries proposant du pain au levain en Wallonie. Chez nous, les artisans voient énormément de bénéfices dans le levain. Exemple à la Ferme du Champ des Noces et chez Hors-Champs.
Image
Soirée des mérites sportifs : "Vous êtes l'âme des sports à Gembloux"
Ces propos, c'est Martin Rose qui les a tenus avec une pointe d'émotion. Plus d'une centaine de sportifs de tous niveaux ont été récompensés pour le travail par la ville, une marque de soutien qui fait du bien aux compétiteurs.
Image
Les Walhinois paieront plus pour la gestion de leurs déchets en 2025
Une partie des taxes liées à la gestion des déchets va augmenter en 2025 à Walhain. Les autorités communales n'ont plus le choix pour continuer de respecter la règle du coût-vérité. Elle résulte du principe du pollueur-payeur : les communes sont tenues de répercuter sur leurs habitants les coûts de la gestion de leurs déchets.
Image
Le conseil indépendant aux agriculteurs : une aide indispensable dans un secteur en évolution
Le secteur agricole est en constante évolution. Les agriculteurs doivent être accompagnés pour s'adapter. Regenacterre plaide pour cela. L’ASBL prône une agriculture régénérative, plus respectueuse des sols.
Image
Chastre : 300 mètres de travaux et des soucis à prévoir autour de la N273
Le chantier de réfection de la N273 doit démarrer ce lundi 18 novembre. Le SPW s'attelle à la réfection d'un petit tronçon de 300 mètres reliant Blanmont à la N4. Des travaux qui ne seront pas sans incidence sur le trafic alentour.