Les amateurs de motocross se sont régalés, à Nil-Pierreux. Le circuit campagnard a renoué avec son illustre passé le temps d'un week-end. Avec 500 pilotes sur la ligne de départ.
Les obstacles administratifs avaient été levés en dernière minute. Restait une inconnue : la météo. Bien que la pluie se soit invitée en début de joute, le motocross de Nil a tenu ses promesses en accueillant 200 pilotes ce samedi et 300 ce dimanche. Pour la plupart, des amateurs venus de la région.
Le circuit sinueux a parfois joué des tours aux pilotes. Une sortie de route s'est ainsi soldée par une belle frayeur. Le public, attentif et ordonné, a respecté ses promesses. "C'était important, souligne l'organisateur Christophe De Vleeschouwer. Nous tenons à remercier les riverains qui ont permis à ce motocross de revenir au moins cette année-ci. Une des craintes, c'était la propreté du site. Les gens ramassent leurs crasses, c'est très important."
Un motocross qui se veut exemplaire
Et si les départs de chaque course dépassent allègrement les cent décibels, les organisateurs ne ferment pas la porte à des solutions moins bruyantes et moins polluantes à l'avenir. La moto de cross électrique est une piste à suivre, même si le problème de recharge est bien réel. Quant à savoir si cette compétition d'un week-end aura des suites, il est encore bien trop tôt pour le dire.