Brabançonne, bals aux lampions et tralalas tricolores. Vos communes rivalisent d'imagination pour vous faire passer une Fête nationale inoubliable.
Si vous comptez sortir ce week-end, n'oubliez pas le dresscode noir-jaune-rouge. Votre soirée de samedi risque en effet de virer à l'hymne à la belgitude. Pour ne pas vous prendre au dépourvu, vos communes ont adapté leurs programmes.
À Gembloux, la plage installée face à l'Hôtel de Ville accueille d'abord les plus petits pour une chasse au trésor (à partir de 14 heures), puis elle laissera place à la folie musicale des "6phonées" (20h). L'occasion d'a-phoner quelques blondes avant de guincher sur la musique de Sttellla et du Grand Jojo (Bal national à partir de 22 heures) puis de lever les yeux au ciel pour le feu d'artifice, programmé à 23 heures.
La Fête nationale revêtira un caractère plus officiel ce dimanche. Le Te Deum sera célébré au cours de la messe débutant à 10h45 en l'église décanale de Gembloux. Une heure plus tard, le cortège officiel se rendra au monument aux morts, place Saint-Jean. Après l'allocution du bourgmestre, la population est invitée à un vin d'honneur au parc d'Épinal. L'apéro-concert sera agrémenté de quelques notes de saxophone.
Notez que le restaurant ernageois Hors-Champs vous invite aussi à célébrer la Fête nationale, au cours d'un walking dinner composé de spécialités belges et suivi d'un bal aux lampions.
Notes de rock au 21 juillet
Ambiance non pas noir-jaune-rouge, mais "white", au pied du château de Walhain. Vous êtes conviés à une soirée blanche, ce samedi à partir de 18 heures. Johan Barra, guitariste pop/rock, se chargera de faire monter l'ambiance sur la scène ouverte. La Caravane aux chansons proposera, de son côté, des reprises des plus grands groupes rock (U2, Muse, Queen, Foo Fighters, David Bowie,...). C'est à partir de 20h30.
À Perwez, la Fête nationale se voudra plus protocolaire. À 10h30, les autorités communales, en collaboration avec le Centre de Compétences de la Composante Air (CCair) de Beauvechain et l'asbl Musée du Souvenir 40-45, salueront le drapeau près du monument 1830, au croisement de la rue St-Roch et de la rue Salmon. Dans la foulée, un verre de l'amitié est prévu au centre culturel.