La centrale téléphonique du CPAS de Walhain ne cesse de sonner, depuis ce matin. Les sinistrés cherchent à obtenir de l'aide dans différents domaines. De nombreux services gratuits sont à leur disposition.
Trois jours après les inondations, la vie normale reprend petit à petit, dans le centre de Walhain. Thierry Hulet a pu rouvrir sa pharmacie, dans l'urgence et pas dans les conditions idéales. Mais s'il peut fournir ses clients en médicaments, c'est grâce à l'aide spontanée d'une petite dizaine de voisins, venus l'aider à nettoyer son commerce : " Quand on a des catastrophes comme celles-ci, de voir comme tout le monde s'entraide, ça fait chaud au cœur. "
Dans le sous-sol du CPAS, la buanderie sociale est mise à disposition de ceux qui souhaitent profiter des machines à laver et des centrales de repassage. À l'étage, une salle de douche avec WC permet de se laver. Agnès Namurois est à l'œuvre non-stop depuis dimanche soir. " Je suis étonnée de la solidarité des voisins, c'est magnifique. ", s'exclame la présidente du CPAS.
Des appels incessants au CPAS
Les téléphones n'arrêtent pas de sonner depuis ce matin. " Les demandes arrivent en termes de plus en plus précis. Les gens nous disent : j'ai perdu mon canapé, pourriez-vous m'aider pendant quelque temps ? " Le CPAS propose une aide matérielle diversifiée : des repas à domicile bien sûr, mais aussi des conseils pour les compagnies d'assurance.
À ce jour, trois personnes restent logées en-dehors de leur habitation (ou de leur caravane) sinistrée. Ces jeudis 16 et 23 mai, l'intercommunale InBW procèdera à l'enlèvement des encombrants laissés sur les trottoirs. La centrale du CPAS, de son côté, est accessible au 010 / 65 89 33.
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