Surprise chez Ecolo : Nadia Lemaire annonce qu'elle remet son mandat d'échevine à Walhain, pour des raisons d'ordre privé. L'ex-échevin Jean-Marie Gillet reprendra le poste.
Dans un communiqué envoyé ce mercredi matin, la locale Ecolo de Walhain annonce le retrait de Nadia Lemaire. La première échevine, en charge de l'Urbanisme, de l'Économie, du Développement local, du Logement, du Tourisme, du Patrimoine et des Nouvelles technologies, remet son mandat. Cette décision est liée à des modifications d'ordre privé, nécessitant une réorganisation professionnelle incompatible avec les conditions légales pour exercer son mandat politique.
" C'est avec un énorme pincement au cœur que je dois renoncer pour des raisons personnelles à cet engagement politique dans lequel je me suis investie avec force et passion, commente Nadia Lemaire. Cet engagement, je le dois aux nombreuses personnes qui m'ont fait confiance pour assumer ce qui était mon premier mandat politique. "
Jean-Marie Gillet reprend le flambeau
Nadia Lemaire, 54 ans, avait succédé à Jean-Marie Gillet en décembre 2021, en milieu de mandature. C'est ce dernier qui reprendra les fonctions. Échevin durant quinze ans, il fait figure de remplaçant idéal puisqu'il était en charge, en début de mandature, des mêmes attributions.
"Je suis resté branché sur la vie politique et associative de ma commune, explique Jean-Marie Gillet. Même si ce n'était pas mon objectif de quitter en 2021 pour revenir quelques années plus tard, je reste disponible et enthousiaste pour servir ma commune. "
Jean-Marie Gillet prêtera serment lors du prochain conseil communal walhinois, le 18 mars prochain.