Vincent Blondel (Les Engagés) nommé président du Sénat

par

Vincent Blondel (Les Engagés) nommé président du Sénat

Suite à la formation du gouvernement Arizona, Les Engagés ont nommé Vincent Blondel comme président du Sénat. Une institution législative historique, vouée à disparaître.

Le Perwézien Vincent Blondel a été choisi par les Engagés pour présider le Sénat. Actuellement député aux parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est également sénateur et impliqué dans plusieurs dossiers internationaux notamment au niveau de l'OTAN.
 
Vincent Blondel s'était présenté pour la première fois aux élections de juin 2024. L'ancien recteur de l'UCLouvain devra désormais gérer une potentielle ultime législature pour cette institution vouée à disparaître. Son parti lui reconnaît "de grandes qualités intellectuelles et relationnelles qui seront un atout pour la haute assemblée". La présidence du Sénat a été assumée par une autre élue de la région, la Gembloutoise et libérale Sabine Laruelle. Elle a occupé ce poste de juillet 2019 à octobre 2020.
 

Une institution sans réel pouvoir

Pourquoi l'Arizona veut voir disparaître cette institution? Parce que le Sénat est devenu une assemblée du parlement fédéral sans réel pouvoir législatif. Cela s'explique par les différentes réformes de l'État qui ont, à chaque fois, diminué les pouvoirs du Sénat. En 2014, avec la sixième réforme de l'État, les compétences du Sénat sont drastiquement restreintes. Alors qu'il était à un pied d'égalité avec la Chambre des Représentants, elle n'a désormais plus que deux niveaux de compétences : les matières institutionnelles et le droit d'évocation.
 
Cette chambre haute ne compte aucun élu direct. Elle est en fait composée exclusivement de sénateurs désignés par les parlements régionaux et communautaires, ainsi que de sénateurs cooptés.
 
Dans l'accord de gouvernement De Wever Ier, il est inscrit que le début de législature verra votées toutes les modifications constitutionnelles nécessaires pour supprimer intégralement et immédiatement le Sénat. Le but : une suppression effective avant les prochaines élections fédérales de 2029.
 
Quel futur pour le personnel du Sénat? L'accord de majorité prévoit de fusionner les services du Sénat et de la Chambre des représentants. Et, éventuellement, d'intégrer une partie du personnel dans d'autres services publics comme les parlements des entités fédérées ou des institutions juridiques.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Chastre : Hélène Ryckmans (Ecolo) ne siège plus au conseil provincial

Chastre : Hélène Ryckmans (Ecolo) ne siège plus au conseil provincial

L'Ecolo Hélène Ryckmans ne peut pas siéger en même temps au conseil communal de Chastre et au conseil provincial, à Wavre. Elle a choisi sa commune.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 1er février 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 1er février 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité de la semaine. Nos invités : Erika Donis de l'ASBL Amis entend-tu et Hervé Legros du Cercle Royal d'Art et d'Histoire. Ils mettent sur pied une exposition sur la résistance à Gembloux en mai 2025.
Image
La majorité à Chastre devra faire des choix

La majorité à Chastre devra faire des choix

En majorité absolue depuis les dernières élections, la liste du bourgmestre Chastre20+ a présenté sa déclaration de politique communale. Les conseillers ont, dans la foulée, voté le budget 2025, annoncé comme un budget de transition et de continuité.
Image
Serez-vous jurés d'assises? Le tirage au sort a eu lieu à Perwez

Serez-vous jurés d'assises? Le tirage au sort a eu lieu à Perwez

En tant que citoyen belge en âge de voter, vous pourriez bientôt recevoir un courrier vous annonçant votre sélection en tant que potentiel juré pour un procès en cour d'assises. Le tirage au sort a eu lieu ce jeudi à Perwez, on vous explique.
Image
Après une année intense, la commune de Walhain veut prendre soin de son personnel

Après une année intense, la commune de Walhain veut prendre soin de son personnel

Ce mercredi midi, le personnel communal de Walhain s'est réuni autour d'un repas. L'occasion pour les responsables politiques de remercier les agents et ainsi de valoriser leur travail et leur implication.
Image
Manifestation des enseignants à Bruxelles: participation massive depuis Gembloux

Manifestation des enseignants à Bruxelles: participation massive depuis Gembloux

Ce matin, plusieurs dizaines d'enseignants se sont rendus à la manifestation à Bruxelles depuis la gare de Gembloux. Souriants mais déterminés, ils veulent se faire entendre et forcer la ministre Glatigny à revoir sa copie.
Image
Le réseau d'affaires 1450 tente de faire connaître les indépendants de Chastre

Le réseau d'affaires 1450 tente de faire connaître les indépendants de Chastre

Ce dimanche, le réseau d'affaires 1450 menait une action à l'entrée d'un supermarché de Chastre. Le but : faire connaître les indépendants de la commune à de potentiels clients. Mais aussi inviter les indépendants à rejoindre le réseau.
Image
Un sauna mobile déposé au Domaine des Possibles de Chastre

Un sauna mobile déposé au Domaine des Possibles de Chastre

Un sauna dans votre jardin le temps d'une semaine? C'est possible. Un Gembloutois en loue. Il en a posé un au Domaine des Possibles de Chastre jusqu'au 2 février. L'occasion de tester une autre expérience du sauna, moins cloisonnée car en pleine nature.
Image
Des entreprises du BW accompagnées pour encourager le "vélotaf"

Des entreprises du BW accompagnées pour encourager le "vélotaf"

Dans le cadre du projet Go Vélo, Pro Velo accompagnera 7 entreprises du Brabant wallon à remettre leurs travailleurs en selle.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 janvier 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 25 janvier 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité de la semaine. Notre invité : le commissaire Christophe Romboux, chef de corps de la zone de police Orneau-Mehaigne, évoquera la recrudescence de la cybercriminalité dans la région de Gembloux.
Image
Perwez : une déclaration de politique communale au bout de la nuit

Perwez : une déclaration de politique communale au bout de la nuit

Les débats autour de la déclaration de politique communale ont occupé une bonne partie de la soirée de jeudi, à Perwez. Une séance qui a donné lieu à quelques scènes surréalistes.
Image
Célia Van Beneden (IGW) : "En Belgique, il n'y a pas trop d'inégalité dans le judo"

Célia Van Beneden (IGW) : "En Belgique, il n'y a pas trop d'inégalité dans le judo"

Ce vendredi 24 janvier, c'est la journée internationale du sport féminin. L'occasion pour Canal Zoom de vous proposer le portrait d'une jeune judokate de l'IGW. À 17 ans, Célia Van Beneden arpente les tatamis depuis l'âge de cinq ans.
Image
Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom

Médias : la ministre Galant en visite chez Canal Zoom

Cet après-midi, Jacqueline Galant, la ministre des médias en Fédération Wallonie-Bruxelles était de passage chez Canal Zoom. Objectif de sa visite : rencontrer le personnel et aborder la question relative à l'avenir des médias de proximité.
Image
Une Déclaration de politique communale dans la continuité à Gembloux

Une Déclaration de politique communale dans la continuité à Gembloux

La majorité Bailli-MR à Gembloux a présenté sa déclaration de politique communale. Le document reprend les lignes de conduite pour les six prochaines années. Face aux mots, l'opposition se veut optimiste mais restera vigilante aux actes.
Image
CAP Perwez plaide pour le retour des distributeurs de cash

CAP Perwez plaide pour le retour des distributeurs de cash

Le dernier distributeur de billets a disparu dans le centre de Perwez. La formation citoyenne CAP Perwez s'en émeut. Elle déposera une motion, ce soir au conseil communal, pour tenter de rétablir les services de proximité.