Vincent Blondel (Les Engagés) nommé président du Sénat

par

Vincent Blondel (Les Engagés) nommé président du Sénat

Suite à la formation du gouvernement Arizona, Les Engagés ont nommé Vincent Blondel comme président du Sénat. Une institution législative historique, vouée à disparaître.

Le Perwézien Vincent Blondel a été choisi par les Engagés pour présider le Sénat. Actuellement député aux parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est également sénateur et impliqué dans plusieurs dossiers internationaux notamment au niveau de l'OTAN.
 
Vincent Blondel s'était présenté pour la première fois aux élections de juin 2024. L'ancien recteur de l'UCLouvain devra désormais gérer une potentielle ultime législature pour cette institution vouée à disparaître. Son parti lui reconnaît "de grandes qualités intellectuelles et relationnelles qui seront un atout pour la haute assemblée". La présidence du Sénat a été assumée par une autre élue de la région, la Gembloutoise et libérale Sabine Laruelle. Elle a occupé ce poste de juillet 2019 à octobre 2020.
 

Une institution sans réel pouvoir

Pourquoi l'Arizona veut voir disparaître cette institution? Parce que le Sénat est devenu une assemblée du parlement fédéral sans réel pouvoir législatif. Cela s'explique par les différentes réformes de l'État qui ont, à chaque fois, diminué les pouvoirs du Sénat. En 2014, avec la sixième réforme de l'État, les compétences du Sénat sont drastiquement restreintes. Alors qu'il était à un pied d'égalité avec la Chambre des Représentants, elle n'a désormais plus que deux niveaux de compétences : les matières institutionnelles et le droit d'évocation.
 
Cette chambre haute ne compte aucun élu direct. Elle est en fait composée exclusivement de sénateurs désignés par les parlements régionaux et communautaires, ainsi que de sénateurs cooptés.
 
Dans l'accord de gouvernement De Wever Ier, il est inscrit que le début de législature verra votées toutes les modifications constitutionnelles nécessaires pour supprimer intégralement et immédiatement le Sénat. Le but : une suppression effective avant les prochaines élections fédérales de 2029.
 
Quel futur pour le personnel du Sénat? L'accord de majorité prévoit de fusionner les services du Sénat et de la Chambre des représentants. Et, éventuellement, d'intégrer une partie du personnel dans d'autres services publics comme les parlements des entités fédérées ou des institutions juridiques.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le JT du week-end en langue des signes - 12 avril 2025

Le JT du week-end en langue des signes - 12 avril 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Ce samedi, nous recevons Sammy Fransquet. Il est le facilitateur des cercles d'hommes organisés à la Ferme Rose de Tourinnes-Saint-Lambert.
Image
À Perwez, on cherche toujours un endroit pour le skatepark

À Perwez, on cherche toujours un endroit pour le skatepark

La commune de Perwez cherche toujours un lieu idéal pour le projet de skatepark. Le Patro de Perwez restera finalement au centre sportif. Un projet de terrains de padel est aussi sur la table.
Image
Apportez vos vieux vélos aux recyparcs ce samedi 19 avril

Apportez vos vieux vélos aux recyparcs ce samedi 19 avril

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent, ce samedi 19 avril, leur traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs. N'hésitez pas à offrir une seconde vie à votre vélo que vous n'enfourchez plus.
Image
Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Des élèves de primaire sensibilisés à l'industrie textile à Gembloux

Des élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé à une animation avec le collectif "Gembloux S'rhabille", dans le cadre d'un cycle d'ateliers mené par l'ASBL Atelier Sorcier. Le but était de découvrir ce qui se cache derrière leurs vêtements.
Image
Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

Grèves tournantes : peu de répercussions dans nos écoles

Selon notre recensement, peu de professeurs étaient en grève, ce mardi, dans les principaux établissements de la région de Gembloux. C'était au tour des provinces de Namur et de Brabant wallon de participer au mouvement tournant de mécontentement.
Image
Le JT du week-end en langue des signes

Le JT du week-end en langue des signes

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine.
Image
"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

À quoi ressemblera notre vie en 2075? Le temps d'un festival, 9 étudiants de l'Agro-Bio Tech ont réunis scientifiques, associations et entreprises afin d'imaginer le futur dans 50 ans. "Printemps 2075" a démarré ce vendredi.
Image
Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Après un refus de permis en octobre 2024, le projet éolien de Walhain-Perwez reste en suspens. Aspiravi peut encore saisir le Conseil d’État.
Image
Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes

Les mécaniciens Pro Velo Gembloux offrent un entretien printanier aux cyclistes

Le printemps est là. On ressort les vélos. Mais avant de prendre la route, mieux vaut faire l'entretien de sa bécane. Les mécaniciens de Pro Velo avaient donné rendez-vous aux Gembloutois ce mercredi pour faire vérifier leur vélo gratuitement.
Image
Christelle Pierard présidera la section des Engagés de Perwez

Christelle Pierard présidera la section des Engagés de Perwez

La section perwézienne des Engagés a élu Christelle Pierard à sa tête. Elle a battu Étienne Dardenne lors d'un scrutin interne marqué par une forte participation.
Image
Un nouveau duo à la coprésidence d'Ecolo Walhain

Un nouveau duo à la coprésidence d'Ecolo Walhain

Marie-Hélène Schrobiltgen et Alexis Nuyt prennent la tête de la locale d'Ecolo Walhain. Ils succèdent à Jean-Marie Gillet et Stéphan Laloux.
Image
Une tyrolienne au Beffroi de Gembloux, Benoît Dispa en rapeur : les  meilleurs poissons de ce 1er avril

Une tyrolienne au Beffroi de Gembloux, Benoît Dispa en rapeur : les meilleurs poissons de ce 1er avril

Vous ne les avez sûrement pas ratés! Les poissons d'avril sont de sortie en ce premier jour du mois. Nous avons sélectionné ceux qui nous ont fait sourire.
Image
Grève générale contre l'Arizona: "le début d'un long marathon" annonce la régionale FGTB-Namur

Grève générale contre l'Arizona: "le début d'un long marathon" annonce la régionale FGTB-Namur

Ce 31 mars était marqué par une grève nationale interprofessionnelle, organisée par la CSC et la FGTB. Pour dénoncer les mesures de l'Arizona contre les travailleurs, des blocages ont notamment eu lieu dans le zoning commercial d'Enée à Gembloux.
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 mars 2025

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 29 mars 2025

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. Notre invité : Hervé Vandenbempt, de la Maison Croix-Rouge de Gembloux, tire le bilan de ses 16 années de présidence et relance un appel aux bénévoles.
Image
Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Le Gembloutois Maximilien Leeman revient de son tour de Belgique

Il était parti le 1er février, le voilà rentré. Le Gembloutois Maximilien Leeman a fini son tour de Belgique à pied. Au total : 1.400 kilomètres parcourus en longeant les frontières, au profit de la plateforme citoyenne Be Refugees.