En majorité absolue depuis les dernières élections, la liste du bourgmestre Chastre20+ a présenté sa déclaration de politique communale. Les conseillers ont, dans la foulée, voté le budget 2025, annoncé comme un budget de transition et de continuité.
Bonne gouvernance, transparence, collégialité, voilà les lignes directrices de la nouvelle majorité Chastre 20+. Désormais seule à la tête de la commune, la liste du bourgmestre entend poursuivre le travail déjà effectué. "La Déclaration politique communale (ndlr : DPC) d'il y a six ans était déjà ambitieuse, donc oui, il y a une certaine continuité. Il y a quand même des accents relativement différents", insiste le bourgmestre Thierry Champagne.
Notamment sur l'éolien. Tous sont d'accord que le plateau de Chastre doit être protégé. Pour tout autre projet, la majorité veut d'abord connaître la position de la population.
La continuité de cette déclaration de politique communale ne rassure pas Ecolo, relégué dans l'opposition. Pour les écologistes, la déclaration manque de concret et d'innovation. "La DPC ressemble très fort à la précédente, avec très peu de projets nouveaux. Et surtout, des engagements à petits pas, des "on va réfléchir", "on va discuter", "on va voir s'il y a une demande", etc. Donc, finalement il n'y a pas grand-chose qui avance", déplore l'Ecolo Jean-Marie Thiry.
Le groupe Chastre Avenir note aussi des manquements. "La DPC nous laisse sur notre faim. Il manque certaines choses, comme notamment l'absence de politique et de vision sur l'avenir du Chalet. Ce qui entraîne des questions quant au padel, à l'achat du terrain aux XV Bonniers, au bâtiment des Scouts", commence Claude Jossart. "Pour les inondations, on nous annonce devoir travailler dessus et sur la prévention. Mais on ne retrouve rien au budget. Il faut savoir ce qu'on va faire", poursuit-il.
Des choix
Le budget 2025 de la Commune de Chastre a été voté. Face aux réductions budgétaires des niveaux de pouvoirs supérieurs, le Collège communal annonce un sérieux budgétaire pour garantir des finances saines. Les impôts ne seront pourtant pas augmentés. Il faudra donc faire des choix dans les projets portés, même si les provisions sont importantes. "Il faudra peut-être échelonner des projets, reporter d'une année ou deux un projet parce qu'on n'a peut-être pas les moyens", concède le bourgmestre.
Le projet que le mayeur veut voir aboutir cette année, c'est la revalorisation de la place de la gare de Chastre. Mais, on le sait, la commune de Walhain a déjà introduit un recours afin de protéger les intérêts des habitants de Perbais.
Des groupes de travail
La majorité tend la main à l'opposition en proposant des groupes de travail, sur différents points déterminant pour la commune. Comme cela a été fait pour les inondations, lors de la précédente législature. Un groupe de travail devrait voir le jour afin d'établir le PST, le plan stratégique transversal regroupant les actions concrètes pour les six prochaines années.
Les groupes de la minorité sont prêts à prendre leurs responsabilités, mais se demandent comment. "On propose des groupes de travail avec le conseil communal, mais on ne sait pas lesquels, on ne sait pas comment. Et ce sera toujours à 10 élus de la majorité contre 9 de l'opposition", réagit Jean-Marie Thiry. Chastre@venir n'est pas plus convaincu : "On est très réservés quant à ces ateliers de travail. Venir maintenant avec des ateliers de travail avec les trois groupes, il aurait peut-être fallu ouvrir sa majorité après les élections d'octobre", répond Claude Jossart.