2023. Bonne année pour le vin belge. L'été a été favorable au bon développement du raisin. Une aubaine pour les vignerons. Des vignerons actuellement en plein travail de récoltes. Exemple au Domaine de Mellemont, à Thorembais-les-Béguines.
Pour certains, l'été 2023 fut maussade. Pour les vignerons, il fut plutôt favorable. La météo a été balancée entre vagues de chaleur et périodes de pluie. Une alternance qui a permis au raisin de croître de façon optimale. Le fruit des vendanges s'annonce assez bon. C'est le cas au domaine de Mellemont, à Thorembais-les-Béguines. "On a eu, globalement, un printemps très ensoleillé et très chaud. On a eu un petit passage, en août, pluvieux, de quelques semaines, qui nous a donné quelques maladies. Mais, ça reste limité", raconte Matthieu Dumont de Chassart, viticulteur et l'un des actionnaires du Domaine de Mellemont. "Le mois de septembre a été incroyable. On arrive à une belle maturité du raisin. Ce n'est pas la meilleure année, mais elle est tout de même bonne. On peut dire que ce fut un bon été, surtout un bel été indien. C'est très important pour que les raisins arrivent à maturité et qu'on vendange à des bons taux de sucre. Ils nous permettront d'atteindre 11,5, 12, 12,5 voire 13% d'alcool."
Des vignes perwéziennes parmi les plus anciennes de Wallonie
Les vignes, présentes sur la première parcelle du Domaine de Mellemont, font partie des plus anciennes de Wallonie. Cette maturité leur permet de mieux résister à la chaleur et de fournir un raisin de meilleure qualité. "Elles ont été plantées dans les années 90, ce qui est assez rare", explique Matthieu. "Le raisin, est par conséquent, beaucoup plus onctueux et savoureux. Mais, on a moins de quantité parce que les vignes, quand elles vieillissent, donnent moins de raisin. Il est, cependant, de meilleure qualité."
Depuis 9h, ce vendredi matin, une vingtaine de vendangeurs ramasse les grappes de raisins sur cette parcelle d’un hectare. Parmi eux, des habitués. Pour d'autres, par contre, il s'agit d'une première dans les vignes du Domaine de Mellemont. "C'est ma première fois en Belgique. Je retrouve cette convivialité et cette sorte de méditation avec les vignes", décrit Tanguy Roberti, vendangeur bénévole. "Nous sommes dans les vignes, avec notre sécateur. Nous faisons attention de ne pas blesser les autres. Mais, nous sommes avec le raisin, que nous pouvons goûter. Et il est vraiment bon."
André, pour sa part, est un habitué. "C'est la quinzième ou seizième année que je viens, ici, à Mellemont", raconte ce monsieur retraité. "Je viens chaque année, tant que je le peux. Je rencontre des personnes. Et, étant donné que je suis pensionné depuis longtemps, ça passe le temps également."
Une date de récolte du vin à Perwez pas choisie au hasard
Si les récoltes débutent ce vendredi, au Domaine de Mellemont, c'est parce que tout a été calculé pour obtenir un équilibre entre le taux de sucre et l'acidité. "Quand le taux de sucre monte, l'acidité diminue. Mais, il ne faut pas trop attendre, sinon vous n'avez plus du tout d'acidité", relate Matthieu Dumont de Chassart. "Il y a toujours une tranche de quelques jours durant laquelle il est idéal de vendanger. Selon nos calculs, le bon moment c'est maintenant."
Trois jours seront nécessaires pour ramasser l’entièreté du raisin réparti sur les deux parcelles du domaine de Mellemont. Au total, 15 000 bouteilles de vin blanc, de pinot noir et de crémant seront produites grâce à ces récoltes.