
Selon une étude menée par l'UCLouvain, plus de 19.000 personnes sont sans domicile fixe en Wallonie, en 2024. Gembloux n'est pas épargnée.
En octobre 2024, 48 personnes sans-abris étaient recensées à Gembloux, dont la plupart (20) étaient hébergées temporairement chez des connaissances. "Actuellement, une seule personne vivant à la rue ou dans une voiture est identifiée sur le territoire de Gembloux et suivie par nos services", a confié Andy Rogge (Bailli), le président du CPAS gembloutois, lors du conseil communal d'avril.
Interrogé par sa prédecesseure, Isabelle Groessens (Ecolo), Andy Rogge a aussi rappelé que si certaines personnes faisaient la manche à Gembloux, celles-ci étaient de passage et pas directement reliées à Gembloux. Au niveau du CPAS et de la Ville de Gembloux, une réflexion est en cours concernant des logements intergénérationnels ou supervisés. Des pistes sont envisagées rue Sainte-Adèle et chaussée Romaine. La Ville de Gembloux travaille avec le Relais social urbain namurois afin de lutter contre l'exclusion sociale.
19.000 sans-abris en Wallonie
À l'échelle de la Wallonie, on dénombre 19.387 personnes sans logement fixe. C'est ce qui ressort de l'étude réalisée par l'UCLouvain, en collaboration avec le ministre des Solidarités Yves Coppieters. Les enfants représentent un peu plus d'un quart de ces sans-abris ou sans chez-soi, 5.204 exactement. Ces données ont été obtenues grâce à une extrapolation des recensements réalisés dans 48 communes volontaires des arrondissements de Namur, Charleroi et Verviers, avec l'aide de 176 organisations et des CPAS. Plusieurs acteurs gembloutois ont d'ailleurs participé au dénombrement du sans-abrisme. Les chiffres ont ensuite été combinés avec les données récoltées ailleurs en Wallonie, au cours des cinq années précédentes.
Selon l'étude, près de la moitié des sans-abris se trouve dans des situations d'hébergement d'urgence ou temporaire (46,6%), chez des proches (27,6%) ou dans des logements menacés d'expulsion immédiate (10%). "Ces résultats déconstruisent le cliché du SDF ou du clochard alcoolisé sur un banc public", a noté Isabelle Groessens.
Rappelons qu'en 2021, la Belgique a signé la Déclaration de Lisbonne avec comme objectif de mettre fin au sans-abrisme en 2030.
Sur le même sujet
Recommandations

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière

Des adolescents participent à un atelier photo autour du harcèlement à Perwez

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux
