
Stéphanie Thibeaux a prêté serment ce mardi soir devant le conseil communal de Chastre. Elle prendra ses fonctions de Directrice générale le 1er août prochain.
Un intérêt marqué pour la chose publique
Licenciée en sciences commerciales et financières et titulaire d'un master en gestion des ressources humaines, cette Sombreffoise a intégré la fonction publique en 2014. D'abord responsable du Service du Personnel à la commune de Perwez, elle est actuellement, et jusqu'au 30 juin, cheffe du Service "Affaires générales"dans cette même administration communale. Bras droit du Directeur général, Michel Ruelle, Stéphanie Thibeaux a l'occasion de côtoyer de près cette fonction. Son intérêt pour la chose publique la poussée à compléter sa formation en prenant des cours de droit et de sciences administratives. Elle a ensuite présenté les examens et a donc été choisie pour devenir la nouvelle directrice générale de Chastre.Une nomination dans un contexte difficile
Actuellement, c'est Cécile Van Meensel qui est la Directrice générale faisant fonction. Elle assure la transition depuis fin 2015, suite à la condamnation pour faux et usage de faux par le tribunal correctionnel de Nivelles de son prédécesseur, Yves Charlier. Une condamnation qui avait conduit les autorités communales à le suspendre de ses fonctions. Lorsque ce dernier était encore en place, sa gestion du personnel était en outre fort critiquée."Ma priorité: remettre l'administration sur pied"
"Je suis bien consciente que l'ambiance au sein de l'administration est assez morose et qu'il y a une certaine démotivation chez les agents." explique Stéphanie Thibeaux. La tâche s'annonce donc ardue pour la nouvelle Directrice générale. A l'image d'ailleurs de celle de Thierry Corvilain, Directeur financier depuis avril 2016 et qui hérite lui aussi d'une situation compliquée. "Ma priorité est de m'intégrer dans l'équipe et de lui donner un nouveau souffle. Je suis bien consciente du challenge mais je me réjouis d'entrer dans mes nouvelles fonctions" conclut Stéphanie Thibeaux. Blandine RansRecommandations
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs
La liste "Villages" a longuement défendu son projet de conseils consultatifs, ce mercredi devant le conseil communal de Perwez. L'idée était d'améliorer la participation citoyenne dans les cinq villages de l'entité. La majorité a dit non.
Image

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain
Coup de neuf pour le Complexe sportif des Boscailles à Walhain. Le Conseil communal de Walhain vient d'approuver l'aménagement de deux terrains de football synthétique. Le premier est destiné au foot à 11, le second pour les jeunes et le foot à 5.
Image

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai
Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux
Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière
Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".