Un jeudi matin plutôt agréable pour la Grange Sauvage, Creaves de Perwez. Les bénévoles relâchaient ce jeudi matin plusieurs espèces dans la nature dont des faucons pèlerins.
Les faucons pèlerins n'étaient pas les seuls élus de ce jour : des martinets noirs, des pigeons ramiers, des faucons pèlerins, une buse variable, des faucons crécerelles et une belette retrouvent eux aussi l'immensité de la nature.
Des étapes clés pour retrouver la nature
Pour la plupart, il s'agissait de jeunes espèces et avant de les réintroduire dans leur milieu, certaines étapes sont nécessaires comme acquérir une autonomie alimentaire, un comportement de chasse et craindre l'être humain. Pour les animaux arrivés au centre en tant qu'adulte blessé, les étapes de réinsertion sont un peu différentes : il faudra évidemment attendre que l'animal soit guéri pour enuite avoir une revalidation.
Un lieu adéquat pour les relâcher
Il faut un lieu avec de la nature, de l'eau, loin des axes routiers et pas d'habitation à proximité. Il faut également que le biotope corresponde aux espèces relâchées. Comme par exemple ici, les bénévoles savaient que des belettes étaient déjà présentes.
La Grange Sauvage de Perwez compte actuellement 230 pensionnaires et l'objectif pour tous reste le même : qu'ils puissent tous retrouver leur milieu naturel.