11.565,13 euros. C'est le montant de la facture de régularisation reçue par le CREAVES de Perwez. Une somme impayable, pour les gérants de "La Grange sauvage". Ils relancent un appel aux dons.
Depuis plusieurs années, "La Grange sauvage" est en proie à des soucis financiers récurrents. Le centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES) situé à Thorembais-Saint-Trond ne reçoit pas de subsides récurrents pour assurer sa survie sur le long terme. Or, le nombre d'animaux recueillis ne cesse de grimper. Ils étaient déjà plus de 1.500 en ce milieu d'été, soit bien plus que les 1.370 soignés durant toute l'année 2023.
L'arrivée de la facture de régularisation d'électricité, fin juin, a constitué un électrochoc pour Alan Gilson. Son fournisseur réclame plus de 11.500 euros pour boucler la consommation annuelle. " Beaucoup de facteurs entrent en jeu, explique le co-président de l'asbl. La croissance du centre, le chauffage des installations durant l'hiver, la climatisation et le chauffage des locaux tout au long de l'année. " Une simple visite suffit pour observer les appareils de climatisation, les couveuses, les couvertures chauffantes omniprésents.
Cette facture ne tombe pas du ciel, mais elle constitue un coup dur. " On n'avait pas anticipé autant ", complète Alan Gilson. L'asbl est toujours sur le fil, avec quelques centaines d'euros en caisse qui ne suffisent pas. Des appels aux dons sont régulièrement lancés, pour permettre aux bénévoles de nourrir et d'héberger les animaux dans des conditions confortables, mais aussi pour acheter les produits vétérinaires nécessaires aux soins.
Si vous souhaitez aider "La Grange Sauvage", rendez-vous sur sa page Facebook.