La plateforme de compostage Parmentier, à Thorembais-les-Béguines, émet parfois des odeurs qui dépassent le seuil fixé par les autorités. Un observatoire des odeurs est mis en place à l'attention des riverains.
Reprise en 2010 par un entrepreneur anversois, l'entreprise Parmentier recueille les déchets verts issus de toute la région. 9.000 tonnes sont ainsi, chaque année, traitées pour être transformées en compost de haute qualité. Ce processus accéléré est à l'origine de plusieurs types de nuisances : le bruit et les odeurs.
Régulièrement, l'entreprise de Thorembais-les-Béguines fait l'objet d'évaluations. Pour diminuer les nuisances sonores, elle a ainsi fait construire un hangar de béton. Mais face aux odeurs, les mesures actuelles (brumisation, plantation de haies, interdiction de tamisage lorsque les vents sont dirigés vers les habitations) ne suffisent pas. L'an dernier, une étude d'impact olfactif a relevé des seuils encore trop élevés. En réponse, un observatoire de suivi des odeurs a été mis en place, qui nécessite la participation des riverains.
Un observatoire des odeurs
Car seul le nez humain peut mesurer les odeurs, explique Cédric Vériter, chef de projet chez Odometric : " Il n'existe pas d'instrument permettant de quantifier l'odeur. On peut analyser des odeurs en laboratoire, mais on n'a pas de suivi continu sur toute l'année. "
Odmometric a donc mis en place un observatoire, auquel sont conviés les habitants proches du site de compostage. Vous habitez Thorembais-les-Béguines, Bomal, Mont-St-André ou Glimes ? Vous souhaitez vous porter volontaire pour témoigner des odeurs désagréables ? Envoyez un mail à l'adresse info@odometric.com en indiquant en objet "Observatoire Compostage Parmentier". Les informations complètes se retrouvent aussi sur le site de la commune de Perwez. Une dizaine de riverains sont inscrits mais il va de soi qu'avec une base plus large, l'étude aura une incidence plus forte. Les résultats intermédiaires seront présentés au mois de juin.
Sur le même sujet
Recommandations

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

La Ville de Gembloux présente son étude du réseau écologique local

Perwez : une entreprise utilise un bitume recyclé pour les membranes de toitures

Natagora : plus de 10.000 participants au recensement des oiseaux

Le CRA-W développe un outil citoyen pour analyser la qualité des sols
