Gembloux Optimiste a tenu sa fête annuelle dans le parc de l'Institut Technique Horticole. Depuis neuf ans, plusieurs familles de Grand-Manil unissent leurs forces pour montrer l'importance de la solidarité.
Dans le parc situé à l'arrière de l'I.T.H., assis sur l'herbe brûlante, des enfants écoutent religieusement une histoire. À deux pas de là, d'autres s'amusent à lancer des ballots de paille ou participent à un jeu collaboratif. Leurs parents devisent, une bière locale à la main. La fête de l'optimisme, ce samedi après-midi, était placée sous le signe de l'espoir et de l'entraide.
L'événement est né il y a neuf ans, dans la ferme de Sébastien Geerts. Au départ, ce rassemblement visait à consolider les liens entre les familles de Grand-Manil. Il a grandi depuis et propose aujourd'hui, étalés sur deux jours, des débats autour de la transition climatique, des concerts et des liens de solidarité.
L'entraide grâce aux réseaux sociaux
Ce samedi, divers ateliers étaient proposés : confection de soupe (froide) à base de surplus de potagers, atelier de dessin ou de "bombes à graines", bricolages éphémères. Ou bien encore des trucs et astuces pour échanger des vêtements ou des objets, en vue d'éviter le gaspillage. Donnerie, repair café : Gembloux Optimiste a vu le jour pour offrir des alternatives simples à la surconsommation. Ces voisins ont mis sur pied des groupes d'entraide sur les réseaux sociaux et invitent les participants à se joindre à eux. Seriez-vous partant pour relever le défi du slow heat cet hiver ?