Le centre de Gembloux a été transformé en scène géante pour les artistes de rue, ce samedi. Pour la première fois dans le cadre de Wally Curiosity, une brocante dédiée à la culture s'est installée place de l'Hôtel de Ville.
Les Fêtes de Wallonie à Gembloux ? Dites plutôt Wally. Elles se déclinent de différentes façons : concerts du Wally Gat Rock vendredi, Wally en Fête durant tout le week-end, avec la présence des forains et des commerçants, mais aussi le Wally Curiosity, samedi, qui faisait la part belle aux arts de rue.
Démonstration de l'école de cirque
Sur la place de l'Orneau, un portique a permis aux jeunes circassiens gembloutois de proposer une version abrégée de leur spectacle "Rupture". " Ils ont tout préparé en seulement deux jours, précise Youri Lejeune, animateur à l'école de cirque de Gembloux. Un vrai challenge, car ce groupe sortait pour la première fois des murs de l'école. "
Le public a pu écouter aussi les lectures publiques de la compagnie des Bonimenteurs, ou bien admirer le magnifique manège de la Compagnie des Quatre Saisons, composé d'articles recyclés, sur le thème de l'écologie. Nouveauté cette année : la brocante consacrée aux objets d'art, à la musique et à la littérature. L'occasion, pour Catherine Miller, de venir présenter les causeries musicales qu'elle organise à Sauvenière. Cette musicologue anime aussi des ateliers d'écriture pour adultes.