Une délégation venue de Skyros (Grèce) a été accueillie durant trois jours à Gembloux. Plus qu'une visite de courtoisie, ce séjour a surtout permis d'entrevoir de nouvelles relations, plus constructives, entre les villes jumelles.
Une délégation composée d'une dizaine de personnes a débarqué vendredi soir à Gembloux. Des Grecs en provenance de la ville jumelle de Skyros. À la tête de ce petit groupe : Mme Soula Mandilara, directrice générale de la mairie de Skyros, accompagnée d'un jeune mandataire de 25 ans. Dimitris Tsiftis est adjoint au maire. Pour sa première visite en Belgique, il a voulu poser un geste fort : montrer que la relève était assurée, que les liens entretenus depuis 1995, année du jumelage avec la Cité des Couteliers, étaient plus solides que jamais.
" La mairie de Skyros souhaite maintenir et même renouveler ses liens d'échange avec Gembloux, s'enthousiasme Nadine Tielemans, présidente du jumelage avec Skyros. Ils ont tous vraiment apprécié cette visite et nous sommes repartis pour avoir à nouveau ces échanges culturels. "
Les amis grecs ont été logés chez l'habitant. Samedi, ils ont visité Namur — leur trajet en téléphérique fut, paraît-il, très apprécié. Dimanche matin, la délégation a été reçue par les autorités communales, avant de découvrir les trésors du patrimoine gembloutois : la brasserie Bertinchamps, le beffroi ou encore le musée de la Coutellerie. Une visite qui s'est terminée ce lundi et qui trouvera une suite en 2025, avec cette fois-ci le déplacement, sur l'île des Sporades, d'une délégation gembloutoise.