Les vacances d'automne battent leur plein ! Et qui dit vacances dit forcément période de stage pour les enfants. Ce lundi, dans le cadre d'un atelier centré autour du journalisme, des enfants du Foyer de Perwez ont eu la chance de découvrir la rédaction de Canal Zoom.
Présenter un journal télévisé, c'est le défi que Lina, Marius et Estelle relèvent cette semaine, dans le cadre d'un stage en journalisme organisé par le Foyer de Perwez.
Et quoi de mieux que de s'immerger au sein d'un média de proximité et d'assister à la réalisation d'un bulletin d'information de Canal Zoom pour se familiariser à l'exercice !
"On ne savait pas vraiment comment un journal télévisé se passait. On est donc venu ici pour en savoir un peu plus et améliorer nos idées" explique Lina, 12 ans. "On a découvert plein de choses intéressantes, et on sait maintenant comment faire un JT" complète Marius.
Une curiosité pour l'information
Lors de la visite, les apprentis journalistes ont eu l'occasion de découvrir l'ensemble de la rédaction, de la salle de montage au plateau tv en passant par la régie.
Ils ont également pu poser toutes leurs questions au rédacteur en chef et lui faire part des sujets qu'ils comptaient aborder dans leur JT du Foyer de Perwez.
"On a discuté de la guerre en Ukraine et les élections aux Etats-Unis" énumère Estelle. Et pour traiter une information plus locale, les journalistes en herbe ont décidé de parler du Delhaize qui a brûlé à Chaumont-Gistoux, "même si ça date déjà d'un certain temps."
Patricia Davies, l'animatrice, est agréablement surprise de l'intérêt que ses jeunes portent à l'information. Cette semaine immersive dans le milieu du journalisme leur permet de prendre du recul, pour mieux réagir et prendre la parole sur l'actualité qui les entoure.
"On essaye, à travers cet atelier, de développer leur esprit critique et de les pousser à s'exprimer sur les sujets qui les intéressent" développe Patricia. "Et on veut aussi leur apprendre à vérifier leurs sources lorsqu'ils reçoivent une information."
Une mission d'éducation aux médias
Du côté des journalistes professionnels, ouvrir les portes de la rédaction à un jeune public représente aussi un moment important. Outre sa mission d'information, Canal Zoom remplit ici sa mission d'éducation aux médias.
"A l'air des fakenews et des informations qui bombardent les jeunes par tous les canaux aujourd'hui, il est important de montrer qu'il existe des médias en qui on peut avoir confiance" argumente Ludovic Delory. "Faire venir ces jeunes dans nos studios et leur expliquer la démarche journalistique, ça fait partie de cette éducation aux médias qui nous est chère. "
A l'issue de cette semaine de stage, l'atelier de création d'un JT au Foyer de Perwez sera prolongé durant les périodes scolaires. Tout jeune âgé de 12 ans minimum aura la possibilité de venir s'essayer les samedis après-midi à la réalisation d'un bulletin d'information.