Le juge a inculpé la comtesse du Monceau pour des infractions au Code wallon du bien-être animal.
La comtesse du Monceau a été inculpée, suite à la saisie ce mercredi à son domicile de Chastre. La police et les représentants des refuges animaliers ont trouvé plus de 200 animaux en mauvais état : des chiens, des chèvres, des équidés. Certains ont dû être euthanasiés.
Le juge d’instruction a entendu la propriétaire de la ferme, la comtesse Diana du Monceau. Récidiviste, elle a été inculpée pour diverses infractions au nouveau Code wallon sur le bien-être animal. Via une action conjointe en justice, les associations de défense des animaux (Gaia en tête) comptent bien lui interdire, à l’avenir, toute détention d'animaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Entrez, c'est tout vert - Le hérisson sous la haie
En ce mois de novembre, focus sur les haies, c'est le bon moment pour les tailler ou les planter. Nous irons demander conseils auprès d'un "conseil'haie".
Nous nous intéressons également aux hérissons et aux difficultés qu'ils rencontrent pour traverser nos jardins, se loger et survivre face aux nombreux dangers.
Bien sûr, nous retrouverons les bons conseils de nos chroniqueurs Georges, de Nature & Progrès, et François de DCM.
Virginie nous parlera également de la lisière forestière et nous fera découvrir les nombreuses utilisations des feuilles mortes qui remplissent nos jardins.
Image
La Saint-Hubert a ravi maîtres, cavaliers et spectateurs à Gembloux
C'est un incontournable du début du mois de novembre à Gembloux: la Saint-Hubert et sa traditionnelle bénédiction des chevaux, chiens et autres animaux. Après une édition 2023 sous la pluie, l'édition 2024 a ravi le public présent en nombre.
Image
Le CRA-W étudie le stress chronique chez les vaches en analysant leurs poils
Au CRA-W (Centre wallon de Recherches agronomiques) à Gembloux, des chercheurs mènent une étude sur la santé mentale des vaches, en récoltant des poils sur leurs queues. Les scientifiques cherchent à identifier la présence de cortisol, une hormone indicative d'un stress chronique chez les bovins.
Image
La technologie au service des agriculteurs wallons
Les agriculteurs wallons sont de plus en plus connectés ! Et pour les aider dans cette transition numérique, l’association Wallonne des Eleveurs en partenariat avec l’Agence Numérique organisaient aujourd’hui les BeefDays à la ferme de l’Abbaye d’Argenton.