Sabine Laruelle l'annonce : elle sera candidate aux élections communales à Gembloux

par
|

AVC-CZO-050812

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

7e effective à la Chambre pour le MR (circonscription de Namur), Sabine Laruelle a beau avoir réalisé le 3e score de la liste libérale, elle n'a pas été élue. Mais qu'importe : quelle que soit sa destinée dans un éventuel exécutif (ce qu'elle n'exclut pas), elle se présentera bien aux élections communales en octobre prochain.

Sabine Laruelle, qui poussait la liste MR au fédéral pour la province de Namur, n'a pas été élue, malgré ses 14145 voix de préférence. Elle réalise cela dit le 5e score de la circonscription tous partis confondus.


À notre micro, elle n'a pas totalement exclu une présence dans un exécutif ou l'autre, en fonction des coalitions formées par le MR, qui souhaite monter dans le plus de gouvernements possibles. 
Mais au-delà des niveaux supérieurs, elle a surtout annoncé qu'elle ferait son retour au niveau local à Gembloux. "Je me présenterai aux élections communales". Voilà qui est clair.
 
Un retour après un peu plus d'une législature d'absence

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne ministre se présente dans la commune de Gembloux. En 2006 déjà, elle avait été élue après avoir poussé la liste qui s'appelait alors "BEFFROI", une liste d'intérêts communaux qui regroupait des candidats du Parti Socialiste, du Mouvement Réformateur et d'ouverture. Sabine Laruelle avait siégé comme conseillère communale, en plus de ses fonctions ministérielles au fédéral.

Six ans plus tard, elle se retrouvait en première position sur la liste et totalisait plus 2200 voix de préférence, soit le deuxième meilleur score à Gembloux après Benoît Dispa et loin devant ses colistiers.
Elle avait quitté son mandat de conseillère communale en décembre 2014, année de son retrait (temporaire) de la vie politique.
 
Sabine Laruelle va donc se replonger dans la politique gembloutoise. À quelle place? Le chef de groupe MR, Alain Goda, nous dit que cela n'a pas encore été décidé. 


Sur le même sujet

Recommandations