La commune a fait placer des pièges pour capturer les volatiles qui sont à l'origine de déjections. Une campagne qui s'inscrit dans le cadre du plan local de propreté.
Les pigeons représentent un fléau auquel bon nombre de villes s'attaquent. Dans nos communes aussi, la présence de volatiles indésirables peut poser problème. À Perwez, la commune a ainsi fait appel à un prestataire pour enrayer la prolifération des pigeons dans le centre.
Une promenade rue de la Station suffit à recenser d'innombrables fientes sur les trottoirs. Entre 150 et 200 pigeons ont été recensés dans les cieux perwéziens. Ce jeudi, trois pièges contenant de la nourriture et de l'eau fraîche ont été placés sur des toits plats, rue de la Station et rue de la Montagne. Chaque semaine, le prestataire viendra relever les pièges. Les pigeons bagués seront renvoyés à leur propriétaire colombophile ; les autres seront hébergés dans un colombier.
Cette campagne, qui fera l'objet d'une évaluation dans deux mois, s'inscrit dans le cadre du plan local de propreté lancé il y deux ans. D'autres mesures (pilotées par l'échevine Véronique De Brouwer) sont à l'étude — comme la possibilité de réduire le nombre de poubelles publiques —, ou sont en passe d'être réalisées — à l'instar des conteneurs enterrés à proximité du centre sportif.