Fini DRC Plus ! André Antoine présente sa liste "Villages". Objectif : reconquérir le maïorat de Perwez avec une liste hétéroclite qui mise sur l'implication active des habitants des cinq villages de l'entité.
L'ancienne brasserie coopérative de Thorembais-les-Béguines a servi de décor à la présentation de la liste "Villages". Une nouvelle venue dans le paysage politique perwézien, dont le slogan "Cultivons notre bien-être" met l'accent sur la participation citoyenne. Son chef de file André Antoine insiste sur l'ancrage local et sur l'identité des cinq villages perwéziens qui, selon lui, doit être préservée.
" Aujourd'hui, on ne peut plus imaginer une gestion communale sans une implication, une co-décision de nos citoyens ", clame le candidat bourgmestre. De là découle un programme proposant l'instauration de conseils consultatifs citoyens dans chaque village, la délocalisation des conseils communaux et même une consultation populaire sur le dossier du contournement de Thorembais-Saint-Trond. Rapprocher le politique du citoyen passera aussi, pour "Villages", par la retransmission sur Internet des séances du conseil communal, ainsi que par la simplification et la digitalisation des documents administratifs.
Un programme ancré sur l'identité des villages de Perwez
Le programme de "Villages" se teinte aussi de vert. Avec une promesse formelle : celle d'interdire tout nouveau projet éolien pour éviter l'encerclement de Perwez. À la place, l'équipe s'engage (entre autres) à limiter la densité de l'habitat, à promouvoir la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux et à planter 10.000 arbres et plus de dix kilomètres de haies. Le rétablissement d'une "patrouille propreté", l'adoption d'un plan inondations et l'instauration de nouvelles limitations de vitesse (après consultation des conseils de village) figurent également au programme.
Pour les jeunes et les aînés, "Villages" propose de consolider l'immersion dans les écoles communales et de créer une seconde résidence-service sur le territoire communal, à l'instar du "Val d'Orbais". Le programme prévoit aussi la création d'une épicerie sociale dans le centre de la commune, l'instauration d'un chèque-culture et d'un conseil consultatif du sport, qui impliquerait les représentants de chaque club. André Antoine insiste : tout cela se fera sans nouvel impôt, mais avec un recours efficace aux subsides et aux appels à projets.
Découvrez le programme complet et les candidats de la liste sur le site www.perwezvillages.be
Une équipe hétéroclite, jeune et féminine
L'équipe compte 11 femmes et 10 hommes. Pour remplacer l'ancien bourgmestre Carl Cambron, qui a fait le choix des élections provinciales, l'équipe mise sur la conseillère Murielle Dardenne pour pousser la liste. Néophyte en politique, la psychologue Valentine Dumortier hérite de la deuxième place, entre la tête de liste André Antoine et le conseiller Jean-Marc Aldric. "Villages", ce sont 13 primo-candidats et un tiers de jeunes. La benjamine de 21 ans, Eva Gloria, occupe la 6e place. La liste peut aussi compter sur des habitués de la politique perwézienne, comme les conseillers Jules Noël (7e place), Virginie Draux-Sente (8e place), Florence Perniaux-Peeters (10e place) ou Élisabeth Colon (20e place). (Photo : "Villages")
Tête de liste : André ANTOINE
2e candidate : Valentine DUMORTIER
3e candidat : Jean-Marc ALDRIC
4e candidate : Marie-France PIERARD-DETHIER
5e candidat : Sébastien COLON
6e candidate : Eva GLORIA
7e candidat : Jules NOËL
8e candidate : Virginie DRAUX-SENTE
9e candidat : Eddy BERTRAND
10e candidate : Florence PERNIAUX-PEETERS
11e candidat : Arnaud DETRY
12e candidate : Christelle PIERARD
13e candidat : Olivier ABRASSART
14e candidate : Isabelle MOLS
15e candidat : Étienne DARDENNE
16e candidate : Alexia BAELE
17e candidat : Philippe VAN CAILLIE
18e candidate : Coralie CHARLET
19e candidat : Baptiste ANTOINE
20e candidate : Élisabeth COLON
21e candidate : Murielle DARDENNE