Le trafic ferroviaire, entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, sera perturbé dans les deux sens du 29 octobre au 13 novembre. La SNCB propose des alternatives aux voyageurs, pour limiter l'impact de ces travaux. Les trains seront notamment remplacés par des bus. Dès le 7 novembre, les trains IC pourront à nouveau circuler entre Ottignies et Gembloux.
La circulation des trains, sur la ligne 161, sera bouleversée entre les gares de Gembloux, d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve. En cause : des travaux réalisés par le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. Travaux qui s'inscrivent dans le cadre du chantier "RER".Un plan de transport alternatif en deux temps
Des alternatives seront proposées aux voyageurs, par la SNCB, durant ces 16 jours de perturbation :- du 29 octobre au 6 novembre, tous les trains seront remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux mais aussi entre Ottignies et Louvain-la-Neuve ;
- du 7 au 13 novembre, les trains IC circuleront à nouveau normalement entre Ottignies et Gembloux. Les trains L seront, pour leur part, suppléés par des omnibus. Entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, cependant, tous les trains resteront supplantés par des bus, jusqu'au samedi 12 novembre inclus.
Des temps de parcours allongés
Des options ont donc été trouvées et adoptées afin que ces travaux soient le moins préjudiciables pour les voyageurs. Cependant, les temps de parcours habituels seront allongés durant l'entièreté de cette période. Les tickets de train seront, eux, valables dans les bus de remplacement.Gratuité pour les parkings sous certaines conditions
Les parkings P2 de Gembloux, de Louvain-la-Neuve et de Nivelles seront gratuits pendant ces travaux à condition de posséder un Standard Abonnement vers Ottignies. Et ce au départ de :- Mont-Saint Guibert;
- Chastre;
- Blanmont;
- Ernage;
- Gembloux;
- Lonzée;
- Beuzet;
- Saint-Denis-Bovesse;
- Rhisnes;
- Louvain-la-Neuve.
Recommandations
Image
A Perwez, la littérature belge s'immisce au cœur de l'école "Les P'tits Futés"
En novembre, "Lisez-vous le Belge ?" met à l'honneur la littérature belge francophone dans plus de 180 écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles. À l'école "Les P'tits Futés" à Perwez, un moment lecture est organisé chaque jour autour d'un auteur belge.
Image
Les feuilles mortes, un danger sur la route : campagne de ramassage à Chastre
La chute des feuilles et l'humidité ne font pas bon ménage. A peine tombées, elles peuvent être glissantes pour les conducteurs. Il est donc important de les ramasser. Ouvriers communaux et riverains doivent participer.
Image
Les magasins de jouets continuent d'attirer à l'heure du commerce en ligne
Environ 75% des achats de jouets en Belgique se font toujours en magasin. À l'heure du commerce par internet, les boutiques physiques misent sur un service de qualité pour conserver leur clientèle. Exemple dans deux enseignes de Gembloux.
Image
Le corps enseignant en grève contre la nouvelle réforme MR-Engagés
Vous les avez probablement croisés ce matin sur les ronds-points ou devant les écoles. Les enseignants faisaient grève pour dénoncer le projet de réforme de l'enseignement du gouvernement MR - Engagés, qui prévoit de réaliser des économies importantes.
Image
Cédric du Monceau sera président de l'inBW, Pierre Huart ad interim jusqu'en juin 2025
Cédric du Monceau (Les Engagés) est le futur président de l'intercommunale inBW. La Waterlootoise Maha Karim-Hosselet hérite de la présidence du conseil provincial. Fin du jeu de chaises musicales en Brabant wallon.
Image
Neige à Chastre : les ouvriers font ce qu'ils peuvent, malgré la panne d'un tracteur
Les conditions climatiques hivernales ont surpris pas mal de monde ce jeudi. Dès ce mercredi soir, la neige est tombée sur une bonne moitié du pays. Ce jeudi matin, les ouvriers communaux de Chastre, eux aussi surpris, étaient sur le pied de guerre pour racler et épandre les routes.