
Le Code de Développement Territorial – CoDT - est entré en vigueur ce jeudi 1er juin. Il installe une nouvelle législation qui rassemble l'ensemble des règles applicables en matière d'Aménagement du Territoire. L'ambition est d'assouplir les règles en matière d’urbanisme.
Selon le cabinet de Carlo Di Antonio (cdH), tout a été conçu comme une boîte à outils au service des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics. L'objectif est de permettre à chacun "de concrétiser dans les meilleures conditions possibles son projet d'urbanisme sur le terrain".
Un document de 250 pages...
Impossible de détailler ici l'ensemble des nouvelles mesures tant le texte est volumineux. Mais 10 mesures phares ont été condensées dans un document qui est consultable ici : http://spw.wallonie.be/- Les délais de rigueur ont été revus et l'ambition est de permettre plus d'efficacité et de rapidité pour remettre un avis par rapport à un permis d'urbanisme ;
- Moins de règles contraignantes avec plus d’orientations indiquant la voie à suivre ;
-
Les autorisations urbanistiques se veulent désormais plus lisibles, plus simples et plus prévisibles ;
-
Le plan de secteur, la colonne vertébrale d’un développement territorial, sera plus efficace ;
-
Autre ambition, celle d'apporter des réponses plus rapides pour les projets structurants ;
-
Des outils plus souples pour traduire une vision territoriale via les schémas de structure ;
- Des guides ont été développés pour aider les services publics et les citoyens ;
- Accompagner et faciliter les démarches des développeurs de projet qui souhaitent redynamiser des sites prioritaires pour la Wallonie.
-
Une meilleure consultation des citoyens ;
-
Infractions urbanistiques et sanctions : augmenter la sécurité juridique des acheteurs.
Réactions d'échevins de l'Urbanisme
Gembloux :
Pour Marc Bauvin (Bailli), échevin de l’Aménagement du Territoire, "il va falloir un temps d'adaptation au sein des services et des membres du personnel. J'ai toujours des réserves et j'attends de voir. J'ai des craintes quant au caractère non-contraignant des nouvelles mesures". Pour Alain Goda (MR), Premier échevin en charge de l’Urbanisme, "j'ai l'impression qu'on va dans le bon sens notamment par rapport aux délais plus courts. À Gembloux, les services sont pour le moment dans les temps. Mais ces nouvelles mesures vont avoir un impact. Ici, sur les 3-4 derniers jours, il y a eu énormément de demandes de permis. Par exemple, hier, nous avons eu 20 demandes de permis, ce qui est exceptionnel. Un temps adaptation sera donc nécessaire".Chastre :
Pour Vincent Demanet (ICr), échevin de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, "je pense que ça ne va pas changer grand-chose, ces nouvelles règles. À Chastre, on tient les délais et je compte bien rester dans le top 5 des communes du Brabant wallon qui tiennent leurs délais. Pour le citoyen, je pense également que ça ne devrait pas changer grand-chose".Perwez :
Pour Michel Jandrain (DRC Plus), échevin de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, "ça ne devrait pas poser trop de problème à Perwez. Car aujourd'hui, on est à jour dans les dossiers de permis d'urbanisme. On a la chance d'être dans une commune qui respecte bien les délais. L'ambition d’assouplir les règles est, en tout cas, une bonne chose. Nous avons des agents compétents, et je n'ai pas trop de craintes quant à ces nouveautés".Walhain :
Pour Raymond Flahaut (WAL1), échevin de l'Urbanisme, "même les architectes battent le beurre. Les délais vont être très raccourcis, ce qui est bien pour les citoyens. Mais pour le personnel communal, ça va engendrer des problèmes et des adaptations. On a désormais 20 jours pour donner une réponse par rapport à un permis d'urbanisme. Du coup, je crains que des erreurs soient commises au début. C'est ma grande appréhension. Ça va être la croix et la bannière que tous les dossiers soient toujours corrects, mais le personnel s'adaptera". Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image

Six logements tremplin dans l'ancienne gare de Perwez
D'ici quelques mois, la gare de Perwez va accueillir six logements tremplin, ainsi qu'un espace dédié aux acteurs économiques locaux. Un projet qui a pour but de redynamiser le centre, tout en soutenant l'accès à la propriété des jeunes perwéziens.
Image

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution
76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image

Perwez : Villages peut remballer son projet de conseils consultatifs
La liste "Villages" a longuement défendu son projet de conseils consultatifs, ce mercredi devant le conseil communal de Perwez. L'idée était d'améliorer la participation citoyenne dans les cinq villages de l'entité. La majorité a dit non.
Image

Deux nouveaux terrains de football synthétique à Walhain
Coup de neuf pour le Complexe sportif des Boscailles à Walhain. Le Conseil communal de Walhain vient d'approuver l'aménagement de deux terrains de football synthétique. Le premier est destiné au foot à 11, le second pour les jeunes et le foot à 5.
Image

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai
Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux
Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image

850.000 euros pour la nouvelle place de Sauvenière, plus conviviale
Fini la "mare d'asphalte" que représente l'actuelle place de Sauvenière. Le cœur de village aura droit à un relifting estimé à 850.000 €. Les plans ont été présentés et validés lors du conseil communal de Gembloux, ce mardi soir.
Image

Un clown met en relation les enfants et les résidents du Rebjou à l'école de Sauvenière
Une rencontre entre les élèves de l'école de Sauvenière et des résidents du Rebjou. Entre les enfants et les personnes porteuses de handicap, un clown en relation, dans le cadre du projet "Renclownons-nous".