Le soleil a inondé la plaine de Malèves-Sainte-Marie, ce jeudi 15 août. Certains bénévoles, présents lors de la première fête il y a trente ans, se souviennent des efforts entrepris pour développer les activités autour de cette date-clé pour la commune.
Parmi les bénévoles présents à Malèves, cette semaine, plusieurs étaient déjà de la partie il y a trente ans. Bruno Marchal est l'un d'eux. Il explique comment, avec le comité de l'époque, il a dépoussiéré la tradition. " La fête existait déjà depuis belle lurette, et nous autres, la jeune génération, on avait envie d'étoffer un peu la fête, de faire un peu plus de soirées pour les jeunes ", explique-t-il.
C'est ainsi que le ponton a fait son apparition. Un travail minutieux de montage, étalé sur deux jours, qui nécessitait l'aide de six ou sept bénévoles. " C'était plusieurs dizaines de tonnes, détaille Bruno Marchal. Et puis, une année, on a arrêté parce que physiquement c'était très lourd. " Claude Vincent acquiesce : " Un jour, il y avait grand vent et on devait porter chacun des grandes plaques. Et, à un moment donné, le vent nous projetait en arrière. Il a fallu qu'on s'y prenne à plusieurs reprises. "
Le ponton a fait son retour à Malèves, cette année, pour le plus grand bonheur des danseurs et des nostalgiques. Au fil des ans, la fête du 15 août a proposé des activités connexes : balade en VTT, brocante, défilé de vieux tracteurs, baptêmes en montgolfière ou en hélicoptère, ou encore le concours de pétanque, lancé par Guillaume Reyser. " La première fois, parce qu'il avait plu, un des participants au comité a imaginé mettre une toile à l'intérieur d'une tente, avec du sable. Et on a fait le premier tournoi de pétanque à l'abri. "
Les festivités se poursuivent, tout ce week-end, à Malèves-Sainte-Marie.