Ce week-end, Nil accueillait la 56ème édition des Moissons de l'Amitié, ou plutôt la première sous la nouvelle appellation "Jeux intervillages des Moissons de l'Amitié".
Les Moissons de l'Amitié se cherchaient un nouveau souffle depuis quelques années. Car l'organisation et la tenue des défis, demandent énormément d'implication pour les équipes. Il faut donc de nombreuses personnes ultra motivées, dans les jeux et en coulisse.
Parmi les personnes impliquées, on retrouve aussi les arbitres. Grâce à eux, les jeux se déroulent dans une ambiance fair-play. Mais avant le week-end festif, les cinq arbitres travaillent pendant des mois à la conception des jeux et de leur règlement. Ils ont voulu innover cette année, avec des jeux plus spectaculaires. La balle-pelote assise a fait place à un kicker géant. Le poker a remplacé le tournoi de belote.
C'est ce mélange entre nouveautés et traditions qui fait de ces jeux intervillages des Moissons de l'Amitié, un rendez-vous incontournable pour les familles des villages participants.
Tourinnes vainqueur!
Au terme des différentes épreuves, c'est l'équipe de Tourinnes-Saint-Lambert qui a remporté les jeux. Les Tourinnois devancent Nil-Saint-Vincent et Opprebais sur le podium. C'est la 20ème fois qu'ils remportent les Moissons de l'Amitié.
- Tourinnes-Saint-Lambert, 134 points
- Nil-Saint-Vincent, 123 points
- Opprebais, 121 points
- Vieusart, 110 points
- Walhain, 106 points
- Corbais, 103 points
- et 8 ex aequo, Thorembais-les-Béguines et Orbais, 90 points
- Perwez, 80 points.
La 57ème édition se tiendra à Corbais en août 2025.